Abonnez-vous
Publié le

Santiago Diez et Arobase, à la pointe du temps partagé…

Suite du coup de cœur à cette belle aventure entrepreneuriale, née à Artix, qui rayonne aujourd’hui sur tout le Grand Sud-Ouest avec par moins de 20 agences et un très large bouquet de services autour du social et des ressources humaines.
Santiago Diez et l’équipe d’Arobase, à la pointe du temps partagé…
A chaque étape, le groupe béarnais a eu la volonté d’anticiper les évolutions spectaculaires du monde du travail, avec toute la variété des types de contrats possibles, avec l’amplification du télétravail, avec de plus grandes mobilités… Nouvelle corde à son arc, il apporte désormais des solutions complémentaires et pertinentes avec le temps partagé.

« C’est un besoin fondamental pour les PME qui grandissent. C’est dommage qu’elles soient souvent obligées d’attendre de grossir pour acquérir les compétences essentielles. Avec le temps partagé, on leur permet d’avoir les bonnes compétences au bon moment » précise le directeur général d’Arobase. « L’exemple le plus typique concerne la fonction de directeur des ressources humaines : on dit qu’il faut 100 salariés pour justifier ce poste, mais il est très important de ne pas attendre ce seuil pour assurer cette mission incontournable ».
 
L’idée d’Arobase est de pouvoir répondre à des missions ponctuelles ou à longue durée, sur les différents niveaux directionnels d’une entreprise. Un dirigeant de PME est seul et ne sait pas tout faire. Il n’a pas les moyens d’avoir dans son staff un directeur des ressources humaines, un directeur financier, un responsable qualité… Par contre, il a les mêmes problématiques qu’une grande entreprise.

« Avec le temps partagé, nous pouvons lui déléguer des professionnels, des experts sur des temps donnés en fonction de ses besoins. On cible particulièrement les fonctions uniques d’une entreprise, des fonctions qui s’exercent souvent en solitaire : le DRH se sent tout seul, le DAF et le QHSE de même… Au sein d’Arobase, nous faisons en sorte de sortir nos experts de cette solitude en faisant fait vivre cette communauté, et en développant une interchangeabilité permettant d’assurer les missions, même en cas d’indisponibilités ».

« Pour le temps partagé, comme pour les autres services, nous développons un véritable partenariat avec le client » ajoute Santiago Diez. « Les experts qui sont ainsi intégrés dans les entreprises sont salariés chez nous, ce qui permet de coller au mieux des besoins. De plus, ils suivent une méthodologie largement expérimentée comprenant un diagnostic avec le chef d’entreprise, un plan d’action et un suivi rigoureux par étape ». Avec des clients récurrents, Arobase peut mieux connaître l’entreprise de l’intérieur, ce qui est essentiel pour assurer avec pertinence les services liés aux ressources humaines.
 
« Dans la façon de développer le temps partagé, nous pouvons apporter des choses nouvelles » insiste le dirigeant qui veut plus que jamais anticiper les évolutions dans le domaine social. « Pour toute entreprise, il y a deux fournisseurs qui ne sont pas tout à fait comme les autres, le banquier et le partenaire des ressources humaines. Ils ont la spécificité de connaître l’entreprise de l’intérieur, et c’est nécessaire qu’ils la connaissent ainsi. Ce sont des partenaires stratégiques et privilégiés ».
 
A chaque besoin, qu’il soit ponctuel ou sur une plus longue durée, correspond plusieurs possibilités de contrats sur lequel Arobase peut interagir : intérim, recrutement en CDD ou CDI, formation, temps partagé… « On apporte la flexibilité, une variété de solutions et un accroissement de compétences ».

Au rythme de 2 à 3 agences nouvelles tous les ans…

Aujourd’hui, le groupe Arobase rassemble 20 agences d’intérim dans tout le Sud-Ouest, et des entités apportant des services complémentaires, dont l’activité gestion sociale, une agence de recrutement, le service de temps partagé, le centre de formation.
 
L’équipe est composée de 80 permanents pour assurer le fonctionnement et le développement du groupe au siège social et dans les différentes entités. Elle anime également un réseau de 1.000 personnes (équivalent temps plein) pour des missions dans les entreprises, dont un certain nombre sont en CDI, pour renforcer le niveau de compétences du groupe.
 
Arobase exerce ses activités dans tous les domaines, majoritairement dans le bâtiment et l’industrie, mais aussi dans les services ou les transports. Il poursuit son développement au rythme de 2 à 3 agences par an, avec des créations ou des reprises. Et parmi ses nombreux projets, la construction d’un véritable Campus pour le groupe à Artix. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Ce qui distingue ce groupe indépendant, c’est la qualité de son bouquet de services, particulièrement riche et varié, autour de l’emploi et des RH externalisées. « Nous voulons être toujours dans l’anticipation, avec un rapport au travail qui évolue considérablement et très vite » se félicite Santiago Diez. « Les ressources humaines constituent l’un des leviers principaux de développement, mais peuvent également être un frein majeur. Un chef d’entreprise arrive à dormir si 3 conditions sont remplies : avoir de la trésorerie, un carnet de commande bien garni et une équipe pour réaliser les objectifs. Si l’une des trois ne fonctionne pas bien, il peut avoir quelques insomnies ».
 
Arobase Intérim bénéficie d’une solide réputation en tant qu’expert des ressources humaines et du social. Il faut dire qu’il peut s’appuyer sur un réseau d’agences de proximité, particulièrement réactif, et sur la force de son indépendance.
 
Informations sur le site internet d’Arobase Intérim

Lire l’article précédent : Santiago Diez et l’équipe d’Arobase Intérim à la conquête du Palas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi