Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Santiago Diez et l’équipe d’Arobase Intérim à la conquête du Palas

Plus haut que le Pic du Midi avec ses 2974 mètres, il a été choisi comme un emblème par ce Béarnais et ses troupes pour porter les ambitions de cette entreprise à mission.
Palas, comme pérennité, agilité, loyauté, autonomie et services. Ce sont les mots clés de ce groupe hyper dynamique, basé à Artix, qui s’est fait une spécialité du social et des ressources humaines, avec un très large bouquet de services.

« Nous avons comme référence un projet d’entreprise résolument inspiré par la dimension humaine et la responsabilité sociétale » annonce d’entrée Santiago Diez. « Le bien-être des collaborateurs et la bonne santé de l’entreprise sont indissociables. Et cette approche, nous la partageons aussi avec nos partenaires extérieurs ».
 
Que de chemin parcouru depuis la création d’une agence d’intérim, avec Patrick Delmas. « La décision a été prise autour d’un café. Il fallait trouver un nom commençant par la lettre A pour apparaître en tête des classements alphabétiques. Avec Arobase, on n’a pas été particulièrement original, mais cela symbolisait bien cette notion de lien qui guide ce métier ».
 
L’aventure n’a pas été un long fleuve tranquille, loin de là. Très vite, le groupe commence à prendre forme avec des implantations à Pau, Tarbes et Toulouse. En 2004, le site d’Artix (futur siège social) est ouvert. Nouvelle étape, trois ans plus tard avec le rachat de Lana Intérim à Anglet (2007).

En 2009, c’est la création d’AiRH, qui deviendra Arobase Recrutement en 2022). En rejoignant Réséo, un groupement d’agences d’emploi et de recrutement indépendantes sur le territoire national, le groupe se met en position de conquérir des clients nationaux, en combinant des prestations avec d’autres membres dans une offre globale.

Au refuge d'Arremoulit...

La crise de 2009 a frappé de plein fouet ce secteur d’activité, et Arobase Intérim doit alors prendre un nouveau virage. « Le déclic s’est produit à la Chambre d’Amour à Anglet. Là, en voyant les surfeurs, je me suis dit qu’il ne fallait surtout pas rester statique sur les ondulations, qu’il nous fallait aussi prendre la vague et utiliser son énergie pour anticiper les évolutions indispensables. Il fallait changer quelque chose et notamment ne plus être une entreprise bicéphale ». Cela s’est traduit par un nouveau cap et un dédoublement de l’activité, chaque associé prenant des territoires différents en 2011.
 
Faire pivoter l’entreprise n’a pas été facile. Le seul rayon de soleil à l’époque était l’agence d’Albi qui se distinguait par ses performances. En 2016, à force de volonté et de choix majeurs, Arobase Intérim retrouve une trajectoire positive. « C’est deux ans plus tard que nous avons, avec l’équipe, redéfini les valeurs de l’entreprise en planchant pendant deux journées entières. Une réflexion qui a fait émerger 5 mots clés formant PALAS, le nom d’un pic à la frontière du Béarn et de l’Aragon : le sommet le plus haut des Pyrénées-Atlantiques et pourtant mal connu. Depuis, tous les ans, nous le montons ensemble ».

Au lac de Lourdes...

A partir de là, Arobase Intérim va accélérer considérablement sa marche vers l’excellence, s’imposant comme l’un des premiers groupes indépendants de la région, avec un bouquet de services de plus en plus conséquent autour des ressources humaines (RH). En 2019, les ouvertures d’agence reprennent, avec notamment celle de Tarbes.

L’année suivante, c’est la création de l’activité gestion sociale avec Valérie Paris. « On arrive, en suivant, à Arobase 3.0, l’entreprise à mission. Nous avons réfléchi sur notre raison d’être et nous avons modifié nos statuts pour inscrire cette volonté de combiner parfaitement la performance économique et la performance sociale, de renforcer le lien entre l’entreprise et les personnes pour permettre l’épanouissement des uns et des autres » se réjouit Santiago Diez.
 
Ainsi, Arobase s’est donné des objectifs sociétaux mais aussi environnementaux appliqués au fonctionnement du quotidien. « Nous avons initié une démarche RSE via le label Lucie 2600 dès 2016. Certification que nous avons continuée de faire vivre. Le passage à l'entreprise à mission vient renforcer notre volonté de développer une démarche exemplaire ».

Un système d’audit a été mis en place avec des indicateurs. Un comité de mission valide les décisions stratégiques dans l’entreprise pour être sûr de garder le cap autour du bouquet de services RH avec ses différentes activités. « Le tout avec un dénominateur commun qui est de créer du lien de façon respectueuse pour tout le monde et que les entités puissent s’appuyer dessus pour se développer ».

Informations sur le site internet d’Arobase Intérim

Lire la suite : Arobase Interim à la pointe du temps partagé…

PALAS, les 5 mots clés d’Arobase

PÉRENNITÉ


Dans un monde où tout évolue très vite, le groupe Arobase Intérim se veut être un point d’ancrage pour des professionnels qui se reconnaissent dans un projet d’entreprise ; qui veulent évoluer et faire évoluer l’entreprise. Ici, le bien-être des collaborateurs et la bonne santé de l’entreprise sont indissociables.
 
AGILITÉ


Chez Arobase Intérim, les collaborateurs sont des spécialistes où chacun doit sans cesse se renouveler ; la polyvalence est une force et l’adaptabilité une richesse. Ici, « aller de l’avant » autorise la prise de risques lorsqu’elle est mesurée, argumentée ou intuitive.
 
LOYAUTÉ


C’est une part de l’engagement vis-à-vis de l’entreprise et d’autre part la sincérité auprès de l’équipe et des partenaires. Cela consiste à être honnête, discret et faire preuve de probité.
 
AUTONOMIE


S’imprégner de ses missions pour gagner la confiance de l’équipe et permettre la prise d’initiatives est un enjeu inhérent au développement de l’entreprise et l’évolution de chacun au sein d’Arobase Intérim.
 
SERVICES


Arobase Intérim est une société de services qui place l’intérêt des clients et des intérimaires au cœur de son offre globale. Participer au déploiement de cette offre dans le respect de cette charte et se l’approprier est indispensable au développement de l’entreprise.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

La Madeleine : Castella, Luque, Roca Rey et les jeunes talents

EN VRACCastella et Luque à Dax, la luzienne Lookup, le Pau FC tient Auxerre en échec, Festival d’un jour à Luchon, Nogaropôle, Palais du rire à Pau, foire aux veaux sous la mère, redressements judiciaires en hausse.

Sébastien Castella et Daniel Luque stars à Dax. – La startup luzienne Lookup à l’honneur. – Le Pau FC tient Auxerre en échec. – Festival d’un jour à Luchon. – La fin du Nogaropôle. – Le Palais du rire à Pau. - Pas de foire aux veaux sous la mère cette année. – Liquidations et redressements judiciaires en hausse.