Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1er Congrès de la gastronomie des Pyrénées

Il se tiendra à Huesca du 18 au 21 mars. Une belle vitrine pour mettre en valeur les spécialités de nos régions et celles de Tarbes en particulier
GASTRONOMIE HUESCA

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Congrès qui s’annonce ne manque pas d’ambitions. Ainsi entend-t-il favoriser la création d’une destination gastronomique au centre des Pyrénées ; apporter de la valeur à la tradition, à la montagne et à l’environnement ; renforcer la qualité des produits alimentaires et la gastronomie traditionnels ; et enfin lier le produit alimentaire de qualité avec la cuisine et le tourisme pyrénéen.

Et tout cela sera mis en exergue, au Palais du Congrès de Huesca, en présence de professionnels de l’agroalimentaire (une cinquantaine de producteurs), et de la restauration. Et du public et des gastronomes, bien sûr. Au menu, si l’on peut dire, des démonstrations et ateliers, et des dégustations de produits, réalisés par des cuisiniers. Ainsi dans la zone des dégustations un menu de quatre plats sera offert, réalisé par les trois écoles d’hôtellerie invitées : celle de Tarbes, de Guayente et de San Lorenzo de Huesca.

De ce qui a été annoncé, l’entrée de la foire sera d’un prix symbolique, les ateliers et démonstrations seront prévus en modules de dix à quinze participants. Le tout sous l’œil intéressé et compétent du cuisinier Ferran Adrià, le promoteur de la Bullipedia, qui n’y effectuera pas de présentation culinaire, dommage, dommage.

Les thèmes évalués sont vastes : ils vont de la truffe aux sensations sur la table, en passant par la nutrition de qualité, la commercialisation, la truite, l’esturgeon et le caviar, l’huile, le vin, les cocktails, les fromages, les viandes. Et plus spécifiquement les incontournables haricot tarbais, canard et porc noir de Bigorre.

Une belle idée, et on l’espère une belle réalisation, qui va booster nos produits pyrénéens. Seul bémol :  il va falloir attendre deux mois pour en profiter !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACChocolat à Tarbes, concert solidaire basque, fromages d’estive à Ogeu, Fêtes de Dax, poules à adopter en Bigorre, Grasses matinées à Gimont, Saint-Martin à Biarritz, Barthouil à Peyrehorade, Vespa et Mobylettes à Gabaston, Ravel à Anglet.

Salon du Chocolat à Tarbes. - Concert solidaire au Pays Basque. - Fromages d’estive à Ogeu-les-Bains. - Affiches pour les Fêtes de Dax. - Poules pondeuses à adopter en Bigorre. - Grasses matinées à Gimont. - Fête de la Saint-Martin à Biarritz. - Portes ouvertes de la Maison Barthouil à Peyrehorade. - Bourse Vespa et Mobylettes à Gabaston. - Hommage à Ravel à Anglet.