Ils s'appellent Sébastien et Arnaud Bonduelle, mais contrairement à ce que leur nom de famille pourrait laisser supposer, ne font pas dans la conserve. Non, leur spécialité, ce serait plutôt la banane.
Ou comment la petite entreprise Scyll'Agro, installée depuis 2007, à Biron, sur le site de la pépinières d'entreprise Eurolacq Plus, est en train de se tailler une réputation dans les Antilles, aux Canaries ou en Afrique, partout où la "musa acuminata" ou "musa balbisania" (ça c'est juste pour exhiber notre science), bref les bananes sont cultivées.
Ce qu’il faut savoir…
Plus précisément, le travail de Scyll'Agro se fait connaître à l'export par la fabrication de leur produit phare, le CosmoPlus©, à base de phéromones d'insectes, un gel dont une infime dose éradique le charançon du bananier ("le cosmopolites sordidus", encore pour montrer notre savoir infini).
C'est d'ailleurs intégralement à l'export que se réalise le chiffre d'affaires (468.600 euros pour 2013) de la petite société qui, telle la bébête, monte, monte...
L'initiative Scyll'Agro a été soutenue dès ses débuts financièrement par Total Développement Régional et Oseo, et si au début seul Sébastien s'est lancé, picard ancien employé de l'agrochimie, il a vite été rejoint par son frère Arnaud, également agronome et désormais deux docteurs en chimie supplémentaires travaillent à leurs côtés, éprouvettes en bandoulière dans leur laboratoire.
Car le temps du tout pesticide semble - enfin - révolu et il faut trouver de nouvelles façons d'éradiquer la vermine. Voilà une SARL qui ne glisse pas sur les peaux de banane, et affiche la banane, ou plutôt le sourire...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire