Abonnez-vous
Publié le

Immersion dans le premier centre de sport adapté des Pyrénées-Atlantiques

A Lons, Amandine Capmartin nous fait découvrir Silver Form : un centre isocinétique, dédié à toutes les personnes qui ne peuvent pas aller dans les salles de sport classiques.
Amandine Capmartin, gérante de la salle de sport adaptée Silver Form, à Lons
Amandine Capmartin, gérante de la salle de sport adaptée Silver Form, à Lons.
DR-
Ouvert en mai 2022, il participe au dispositif Prescription d'exercice physique pour la santé (PEPS), mis en place par l’Agence régionale de santé.

Isocinétique. Derrière ce mot savant se cache un principe très simple : faire de l’exercice à vitesse constante. Contrairement aux salles de sport traditionnelles, Silver form a développé une franchise de parcours sportif sur fauteuil. « L’appareil est au centre de l’activité physique, c’est lui qui donne le rythme », précise Amandine Capmartin.

Avant d'être à la tête d’une salle de sport adapté, la jeune femme a été infirmière pendant 20 ans à l'hôpital, dans des maisons de retraite, dans des maisons d’accueil spécialisées et à domicile. Elle a ensuite dû subir une lourde opération du dos à la suite d’un accident de travail.

« Pendant deux ans, j’ai fait de la rééducation à Bagnères-de-Bigorre. C’est là-bas que je me suis rendue compte que nous étions nombreux à avoir besoin d’une salle pour pratiquer une activité physique régulière. Et qu’une fois sorti du centre de rééducation, il n’y a rien d'autre à part des salles de musculations traditionnelles », raconte la jeune femme.

Au cours de ses recherches, Amandine Capmartin découvre le concept de centre isocinétique, assez connu en Angleterre et importé en France par l’entreprise qui revend ces fauteuils aux franchisés, Silver Form. En plus de celui de Lons, la société compte un centre à Bordeaux et deux autres à Strasbourg et en Guyane.

Chacun compose son programme

Le parcours sportif se compose de 10 fauteuils, chacun faisant travailler une partie différente du corps : le fauteuil réalise tout seul des mouvements réguliers en fonction du programme choisi (lent, moyen ou fort). Pour un effort plus poussé, on peut également entrer en résistance avec l’appareil, ce qui permet de travailler en vitesse constante, avec la force que l’on souhaite.

Amandine Capmartin sur l'un des fauteuils Silver Form.
DR-

Pour y aller, pas besoin d’ordonnance, même si certaines mutuelles remboursent jusqu’à 200 euros par an, dans le cadre du sport santé. « La première séance est offerte. On montre aux nouveaux arrivants le fonctionnement et les spécificités de chaque fauteuil. Ainsi que toutes les parties du corps qui peuvent être sollicitées selon leurs capacités, leurs envies et leurs besoins », présente Amandine Capmartin. « Ils peuvent ensuite tester le parcours, trois minutes par fauteuil, et voir si ça leur convient ».

Peu à peu, les adhérents de cette salle peu ordinaire sont de plus en plus indépendants. Il y a cependant toujours quelqu’un du centre pour vérifier que tout va bien et corriger les postures. « On a une dame de 85 ans qui est super contente, car elle arrive à mettre en route et sélectionner son programme toute seule. C’est sa fierté ! », sourit la gérante.

En parallèle de son parcours sportif sur fauteuil, Silver Form propose un accompagnement encore plus personnalisé avec des séances d’activités physiques adaptées, individuelles ou collectives (pas plus de cinq personnes). Elles sont encadrées par Kévin et Marie, des coachs sportifs spécialisés dans l’aide au maintien de l’autonomie de la personne.

De nombreux bienfaits

De nombreux bienfaits « Silver Form s’adresse à toutes les personnes qui ne peuvent pas aller dans une salle de sport classique », résume Amandine Capmartin. Parmi elles, on peut citer les seniors, les personnes avec des pathologies dégénératives ou chroniques, les aveugles ; mais aussi, les personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel, en surpoids, qui reprennent le sport après une blessure avec des séances de kiné, ou encore des femmes enceintes…

Il faut dire que les bienfaits sont nombreux : amélioration de l’endurance cardio-vasculaire et de la souplesse, renforcement musculaire, augmentation de la mobilité articulaire, maintien de la densité osseuse, diminution des douleurs chroniques, prévention des chutes, tonification et perte de poids, récupération après blessure ou après maladie.

Sur rendez-vous, 7 rue Larrouy à Lons. 

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi