Amateurs de langue basque, de livres parfois rares et souvent oubliés traitant du Pays basque, filez ce samedi en direction de Bordeaux, où le commissaire priseur Antoine Briscadieu mettra aux enchères une collection d’ouvrages d’un anonyme, passionné d’Euskadi, dont certains remontent au 18e siècle.
.
Ce qu’il faut savoir…
Car la langue basque n’est pas une invention de Sabino Arana Goiri. Lui s’est contenté de la faire renaître, en même temps qu’il a inventé le drapeau basque (ikurriña, son hymne et bon nombre de néologismes).
.
Elle est en fait la plus ancienne langue d’Europe de l’Ouest et a donc suscité nombre d’écrits, dont beaucoup sont mis à disposition à Bordeaux pour ce qui s’avère de la vente, sur ce thème, la plus importante depuis une quinzaine d’années.
.
.
Il y aura de tout, à tous les prix : depuis l’Histoire du capitaine corsaire Etienne Pellot à 30 euros, jusqu’à la « Gramatica Escuaraz eta Francesez » de Martin de Harriet (800 euros), ou « De Béarn » d’Armand Dufau de Maluquer, estimé 1.500 euros.
.
.
En tout, 385 lots, dont les prix indiqués monteront, c’est sûr, d’autant plus que la diaspora pourra surenchérir par téléphone des quatre coins du monde, et que certaines bibliothèques, dont celle de Bayonne et de Bordeaux se sont montrées intéressées.
.
.
La vente aura lieu le samedi 18 octobre à 14h30 à l’Hôtel des ventes Bordeaux Sainte-Croix (12 rue Peyronnet à Bordeaux).
.
.
.
Si vous désirez enchérir par téléphone, joindre Anne Courtois-Briscadieu au 05 56 31 32 33.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire