Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les Tables du Gers version bucolique

Neuf chefs cuisiniers ambassadeurs du Gers à la rencontre du public chez des producteurs : ateliers, démonstrations culinaires, dégustations, et pique-niques chez les vignerons...
TABLES GERS 2
Après des mois de fermeture et de repas proposés “en distanciel”, voici venu enfin le temps de retrouver nos chefs labellisés chez les producteurs partenaires pour échanger sur un sujet dont on ne se lasse pas : la gastronomie.

C’est Wilson Bertin de Betty Beef à Mascaras qui a ouvert les festivités en proposant un axoa de veau, dont il nous livre la recette, lors des pique-niques vignerons au Domaine de Bilé au mois de juin.

Mais l’occasion de se rattraper ne manquera pas tout au long de l’été, puisque, du dimanche 11 juillet au dimanche 26 septembre, des animations sont prévues par nos “toqués” aux quatre coins du département.

Le Château de Viella proposera tous les dimanches un menu gastronomique « Vin au fil des sens », soigneusement élaboré par Jérôme Navarre, chef de la Villa Cahuzac à Gimont. Pacherenc et Madiran accompagnent duo de cabillaud et paleron de bœuf, pour des émotions savoureuses.

Thibault Lagoutte, de l’Auberge la Baquère à Préneron, fera des démonstrations culinaires à la Maison Ramajo à Dému, ainsi qu’aux journées du Patrimoine Gastronomique de Barbotan.

Il sera également en charge, avec Fabien Armengo de la Falène Bleue à Lannepax, des paniers pique-niques bio de domaines participant au premier événement Vignoble Côtes de Gascogne VINEart : Bilé à Montesquiou, Herrebouc à Saint-Jean-Poutge, et Le Broca à Roquebrune.

Le 25 juillet, lors de la Foire de la Madeleine puis des marchés gourmands de Montesquiou (29 juillet, 5 et 12 août), ce sera au tour du chef Marc Passera, du Château Le Haget de dévoiler tout son savoir-faire autour de sa recette de Terrine de foie gras au pain d’épice et son chutney aux figues. Bon appétit !

Qui dit août dit forcément 15 août, et c’est au Domaine de Herrebouc qu’il faudra être pour déguster les bouchées culinaires bio préparées par les chefs Lionel Creteur, du Racine à Lectoure, et Olivier Andrieu, de la Table d’Olivier à Samatan, tandis que Jason Lagard et Fabien de la Table d’Oste à Auch accueilleront les nouveaux arrivants les dimanches 8 et 15 au camping Le Talouch à Roquelaure. Démonstration et bouchées culinaires, les vacances auront d’entrée la saveur des produits du terroir.

Quant à Charlotte Latreille, du Château Bellevue à Cazaubon, après avoir régalé les pique-niqueurs au Château de Millet à Eauze, on la retrouvera derrière les fourneaux pour les journées du Patrimoine Gastronomique au “Village des Chefs” du 24 au 26 septembre à Barbotan.

Et pour être sûr de ne pas en perdre une miette, rendez-vous sur le site des Tables du Gers !

Informations sur le site des Tables du Gers 

Recette de l'axoa de veau

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi