Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Deux laminoirs et 200 emplois à l’horizon

Tarnos et Boucau ont donné leur feu vert et l'aciérie pourra représenter, demain, plus de la moitié du trafic portuaire
CELSA LAMINOIR

Parfois, une signature, ce n'est rien. Mais parfois, c'est beaucoup, c'est un avenir qui s'ouvre, des emplois, une économie qui se réveille... Lapalissade ? Pas vraiment à en juger les retombées de la signature effectuée conjointement par les maires de Boucau (Francis Gonzalez) et Tarnos (Jean-Marc Lespade), donnant le feu vert pour la construction de deux laminoirs par le groupe espagnol Celsa (Compañia Española de Aceros Laminados) sur le Port de Tarnos.

Ce qu’il faut savoir…

laminoir2celsaEn fait, officiellement, il ne s'agit que des permis de construire permettant l'extension de l'aciérie sur 34.656 mètres carrés au sol, et cheminée de 50 mètres de haut. Mais derrière, on sait surtout que cela cautionne la construction de deux nouveaux laminoirs à chaud, l'un pour du fer à béton, l'autre pour des câbles en acier. Avec à la clé, 200 emplois créés. Et un petit coup d'embellie pour l'économie locale.

Evidemment, reste encore à boucler le budget, qui devrait s'élever à 50 à 60 millions d'euros mais les subventions tomberont, étant donné l'engagement à la fois pris au niveau local, Conseil départemental des Landes en tête, et l'Etat.

laminoir3Ainsi, les deux laminoirs pourraient entrer en activité à partir de 2017 pour le premier, 2018 pour le second. Ce qui fera de l'aciérie plus de la moitié du trafic portuaire, tandis que le trafic ferroviaire augmentera en conséquence de quelque 300.000 tonnes par an. D'autant que Celsa promet de prendre toutes les précautions environnementales possibles.

Quand on vous disait que parfois, une petite signature permet de grandes choses...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire