Abonnez-vous
Publié le

Un mousquetaire de la gastronomie chez d’Artagnan

Thibault Lagoutte, chef cuisinier de l’Auberge La Baquère à Préneron, a repris le café restaurant de la place de Lupiac pour y installer sa nouvelle équipe. De quoi réjouir tout le monde !
Lucas Lagoutte et Noémie devant la Taverne de d'Artagnan et des personnes en terrasse
Lucas Lagoutte aux côtés de Noémie
Après des mois d’attente, l’annonce de la réouverture de la Taverne d’Artagnan est arrivée avec les prémices de la saison estivale. Bonheur des locaux qui s’y retrouvent autour d’un verre, et des touristes qui y découvrent les saveurs du terroir tout en contemplant la statue de d’Artagnan.

Fidèle à son art de vivre à la gersoise, Thibault Lagoutte, enfant du pays qui a grandi à Vic-Fezensac, a d’emblée marqué de son empreinte les lieux. De sa jeune équipe aux produits proposés dans les assiettes, en passant par les boissons, tout est issu du terroir.

« Nous travaillons au maximum avec les producteurs d’ici ; les fromages viennent de chez la famille Cazette de Lupiac, les pâtes de la Ferme aux Céréales, à Mirannes, les vins de Saint-Mont ou du Domaine Tariquet à Eauze, le whiskey gascon de la Maison Gélas à Vic, le café de chez Di-Costanzo à l’Isle-Jourdain… » explique Lucas, le frère de Thibault, qui s’occupe du service aux côtés de Noémie. Derrière les fourneaux, Francis et Mathieu assurent pour proposer une cuisine traditionnelle aux saveurs typiques de la Gascogne à la manière du chef de la Ronde des Mousquetaires, quand lui-même n'officie pas en cuisine.

Du canard gras en salade, du cochon fermier aux haricots tarbais, du bœuf de pays braisé au vin de Saint-Mont, du poulet du Gers mariné au Floc et grillé en rapière, ou encore les pâtes en timbale gratinées au fromage de brebis viennent garnir les assiettes servies le midi.

Et pour combler une petite faim, foie gras, planches de charcuteries ou fromages sont proposés tout au long de la journée, en plus de douceurs sucrées. Mais pas question ici de se désaltérer avec des sodas “made in USA”, estoqués par les jus de fruits ou limonade du cru, les bières locales, le thé glacé fait maison…

« L’auberge La Baquère et la Taverne d’Artagnan sont deux lieux et deux ambiances différents. Thibault connait bien Lupiac puisqu’il participe au Festival d’Artagnan (il proposera d’ailleurs un “Buffet grand siècle” le vendredi 23 juin lors du week-end événement : “Lupiac commémore la mort de d’Artagnan”, ndlr), et il a eu envie de se renouveler en reprenant la taverne du village, tout en conservant son auberge à Préneron » souligne Lucas.

Une chance pour les villageois qui retrouvent, en plus du plaisir de passer un bon moment, un point épicerie et dépôt de pain. La Taverne est ouverte 7/7 jours, de 8 heures à 18 heures, avec nocturnes jusqu’à 22 heures les vendredis et samedis. Et bien sûr, lors des marchés du mardi soir qui reprendront tout l’été.

Voir le site

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi