Nous avons eu à plusieurs reprises l’occasion de vous donner le max d’informations sur ce festival très particulier qu’est l’événement créé par trois potes, Vincent Maraval, Alain Miro et Alain Chasseriaud, tous passionnés de sport, de cinéma, de culture, et du Pays basque qui ont imaginé un festival mêlant leurs passions.
Tout est prêt et bordé avec un démarrage sur les chapeaux de roue ce vendredi 12, avec arrêt obligatoire le 14 juin.
Ce qu’il faut savoir…
C’est la, première fois qu’un festival entend marier la thématique du sport à la culture sous toutes ses formes : cinéma, photo, danse, littérature, musique, théâtre, etc.
Une véritable passerelle entre les passionnés de sports et d’arts pour une manifestation qui se veut grand public et sans compétition. Résumer l’ensemble de la programmation tient de la gageure, tant elle est riche et diverse.
Ainsi, ce vendredi le coup d'envoi a été donné aux Arènes : Thomas N’Gijol a assuré l’ambiance, sous les yeux des artistes et sportifs qui animent le festival, à commencer par le parrain de cette première édition, le judoka Teddy Riner, qu’entouraient Natassja Kinski, Joël Cantona (mais pas son frère Eric, retenu en tournage), Raymond Depardon, Denis Charvet, Thierry Fremaux, Hélène Fillières et… Julie Gayet, qui vient seule.
En parallèle, une expo « Raymond Depardon et les JO », d’autres consacrées à Fred Buyle, à Clément Poitrenaud, ou au dessinateur de l’Equipe, Chenez, entre autres.
Ce samedi 13 juin, la scène sera dédiée à Betty The Shark, formé de Lee Ann Curren et de Philip Caradona (alias Charphil) qui fêteront le dixième anniversaire de leur groupe, tandis qu’à l’Atalante sera retracée la carrière de Mike Tyson et qu’à L’Autre Cinéma sera projeté un film hilarant sur les dérives du sport professionnel (le hockey sur glace), intitulé « La Castagne ». Ou encore « The Wrestler », avec Mickey Rourke, qui obtint un Lion d’Or au Festival de Venise. Sans oublier un biopic sur Ayrton Senna, à l’Atalante.
Dimanche enfin les champions du monde Bixente Lizarazu et Lilian Thuram seront présents au Théâtre municipal lors de la projection du documentaire mythique « Les yeux dans les Bleus », qu’ils commenteront. A ne pas manquer ! Les amateurs de rugby pourront même regarder sur grand écran la finale du Top 14 ! Tandis que sur les trois journées, un village festival sera implanté sur le mail Chaho Pelletier, avec expos, performances artistiques et démonstrations, concerts, espace littéraire et espace restauration, car on est à Bayonne.
La musique est bien présente elle aussi, avec ce vendredi, aux Arènes, le groupe The Shoes, suivi de Dj KCPK, tandis que ce samedi, sur le mail Chaho Pelletier, se produira Betty The Shark, avec la surfeuse Lee Ann Curren.
L’affiche est tellement foisonnante que nous n’évoquons ici que le tiers des spectacles proposés.
Le mieux est de se rendre sur la page web de l’asso : www.kulturesport.com et de faire son choix.
Une première qui s’annonce grandiose. Et un événement de plus pour Bayonne. Un !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire