Abonnez-vous
Publié le

Le Teréga Open de tennis en approche

Le tournoi international revient au Palais de Sports de Pau, du 19 au 25 février, pour une sixième édition « extraordinaire ».
Créé en février 2019 par Audrey Roustan et Jérémy Chardy, le Teréga Open Pau-Pyrénées est un tournoi international de tennis masculin qui accueille des joueurs classés à partir du 50e rang mondial.Teréga Open Pau-Pyrénées
Créé en 2019 et dirigé par l’ancien tennisman professionnel béarnais Jérémy Chardy, le Teréga Open Pau-Pyrénées fait désormais partie des événements sportifs majeurs du territoire.

Labellisé « Challenger 125 » (le deuxième échelon le plus prestigieux du circuit professionnel), cet événement est incontournable pour les jeunes joueurs en devenir, mais aussi pour les joueurs confirmés qui font leur retour vers le plus haut niveau, en quête de précieux points.

« Le Teréga Open Pau-Pyrénées continue de captiver les joueurs et le public grâce à son caractère unique et à la qualité exceptionnelle de ses participants. Je vous invite à nous rejoindre, que ce soit à nouveau ou pour la première fois, afin de célébrer ensemble le tennis dans toute sa splendeur », présente Dominique Mockly, PDG de Teréga.

Cette année, trois membres du Top 100, neuf joueurs français, des jeunes prometteurs, de nombreux anciens Top 50 et même un ancien top 10 constitueront le plateau sportif. Parmi les compétiteurs, on retrouvera notamment les Français Luca Van Assche et Ugo Humbert, qui ont réalisé une finale éblouissante l’an dernier (remporté par Luca Van Assche), Quentin Halys (vainqueur en 2022), Pierre-Hugues Herbert, Grégoire Barrère et Benoît Paire en tête d’affiche. Jiri Lehecka, Vasek Pospisil et Ernests Gulbis, trois habitués du tournoi palois, seront également présents. Le grand favori de cette sixième édition est le belge David Goffin (ex.7e mondial).

Deux Wild cards sont accordées à Lucas Pouille (ex.10e mondial) et Kyle Edmund (ex. 14e mondial). « Tous les joueurs le disent : le Palais des Sports est l’une des plus belles salles pour jouer au tennis. La réussite de cet événement s’explique par le fait qu’il réunit de nombreux acteurs locaux passionnés par leur territoire et le sport », s’enorgueillit Jérémy Chardy, directeur du TOPP.

DR- Tegéra Open Pau Pyrénées

Un événement autour de la jeunesse

« Au-delà du terrain, j’attends de cet événement qu’il soit aussi un moment de partage, marqué par un esprit de convivialité, car ce sont des valeurs qui me sont chères. La gratuité jusqu’au vendredi est très importante pour moi. Je ne veux pas que le prix soit un frein pour les gens qui souhaitent découvrir le tournoi ou pour ceux qui comptent venir plusieurs fois dans la semaine. Je veux que les jeunes viennent, que les parents amènent leurs enfants et que tout le monde se régale », précise-t-il.

Tout au long du TOPP, plongez au cœur de l’Arctique grâce au PolarPODibus, une expérience ludique et pédagogique qui fera le bonheur des petits et des grands. Cette expérience immersive célèbre la curiosité et l’apprentissage, invitant les participants de tout âge à se plonger dans les splendeurs glaciales des pôles. Jean-Louis Étienne, infatigable explorateur des pôles et porte-étendard de la préservation de l’environnement, incarne l’esprit de cette initiative.

Le « PolarPODibus » rend hommage à son travail en sensibilisant à la beauté et à l’importance vitale des pôles. En soutenant ce projet, Teréga veut réaffirmer son engagement envers l’éducation environnementale et l’innovation durable.

Le mercredi 21 février, 600 participants sont attendus lors du Kids Day. Le Teréga Open Pau-Pyrénées accueillera les enfants des clubs de tennis du département ainsi que des associations de l’agglomération paloise pour participer à cette journée ludique autour du sport et de l’environnement.

Durant la matinée, les jeunes des écoles de tennis de proximité s’affrontent au cours de la « Coupe Davis des clubs » et l’après-midi, TennisPro Pau et Positive Park proposeront plusieurs stands et ateliers pour les enfants : urban tennis, radar de vitesse, trampoline, laser game, barbe à papa, jeux divers…

En parallèle de ces ateliers, les enfants pourront assister aux matchs disputés sur le court central du Palais des Sports et au Tennis Club de Pau.

Enfin, les étudiants du groupe Eklore-ed prendront part à l’organisation du tournoi et le jeudi une soirée étudiante sera organisée en partenariat avec Radio Inside.

TOPP

L’écosystème local réuni pour l’occasion

En-dehors des terrains, de nombreux rendez-vous destinés aux professionnels auront lieu. « Ce tournoi permet d’associer le sport et la vie économique et associative locale. Cette année, la thématique principale sera comment valoriser les territoires. Nous sommes dans une période importante, tant sur le plan environnemental que sur le sujet de la réindustrialisation », souligne Dominique Mockly.

Le Forum Fournisseurs de Teréga se tiendra le mardi 20 février, en marge du Teréga Open Pau-Pyrénées. L’occasion pour l’entreprise de faire le bilan sur l’année écoulée, de présenter sa stratégie et ses ambitions à ses partenaires stratégiques, et d’échanger lors d’ateliers autour des engagements RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) du groupe. La journée se conclura par un afterwork exclusif dans le village des partenaires pour poursuivre les échanges dans une atmosphère conviviale.

De plus, la première étape 2024 du tour de France de la réindustrialisation « Territoires & Industrie » se tiendra le jeudi 22 février, en association avec la Gazette des Communes et l’Usine Nouvelle. Teréga Open Pau-Pyrénées accueillera ainsi l’ensemble du tissu local, industriels et collectivités, autour de la thématique : « Développer l’attractivité d’un territoire, revaloriser l’image d’une industrie innovante et durable ».

Au programme, deux tables rondes, animées par des élus, des experts et des chefs d’entreprise, mettront en lumière les bonnes pratiques pour attirer les talents, renforcer le dynamisme dans les territoires et faire de la décarbonation un levier d’attractivité. Cette séquence débutera dès 16h30 et apportera différents éclairages sur les freins et les leviers de la réindustrialisation en matière d’attractivité du Béarn.

Pour cette sixième édition, les organisateurs ont noué un partenariat inédit avec BeIn Sports, qui diffusera cinq matchs par jour du lundi au jeudi, les quarts de finale le vendredi et les demi-finales le samedi en plus de la finale du dimanche.

Autre nouveauté 2024, un accueil va être organisé et une boutique souvenir sera mise en place. Par ailleurs, les coursives du Palais des Sports de Pau se transforment en véritable lieu de vie, avec des stands pour petits et grands et une nouvelle buvette.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi