Abonnez-vous
Publié le

Les Landes se mobilisent pour sensibiliser à l'autisme

À l'occasion du Mois Landais de l'Autisme, de nombreuses expositions, conférences, concerts, ateliers, jeux, et autres rencontres sont au programme, avec comme point d'orgue, les Rendez-vous landais de l'autisme, les 6 et 7 avril 2023, à la CCI des Landes.
Une personne atteinte de TSA joue avec une balle.Photo : Département des Landes.
Chaque année, ce sont environ 7500 bébés en France qui naissent avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA). En tout, la Haute Autorité de santé estime qu'il y aurait près de 700 000 personnes atteintes de TSA, enfants et adultes réunis...

Dans les Landes, ce mois d'avril sera placé sous le signe de la sensibilisation à l'autisme. Une grande première locale pour une cause qui rassemble du monde et qui mobilise aussi bien des acteurs publics que privés, en témoignent les 7 communes qui accueilleront divers rendez-vous, dont la majorité sera organisée par des associations locales.

C'est par exemple le cas dès demain, dans le cadre des Rendez-vous de l'autisme, un événement organisé par le Département des Landes, à la CCI. « La présence de ce rendez-vous dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie augure d’un partenariat gagnant-gagnant avec le secteur économique, gage de plus forte accessibilité à l’emploi et de reconnaissance des compétences des adultes avec autisme », explique le département. Ce sera d'ailleurs la seconde édition de cet événement qui, pour cette année, se déroulera sur deux jours, « afin de laisser une large place aux échanges et aux ateliers ».

Les visiteurs pourront assister à des conférences animées par des professionnels et experts de la maladie, et participer à des ateliers pratiques. « Au sein des ateliers, des professionnels seront désignés afin de veiller à ce que les personnes intéressées puissent s'exprimer. Pour les personnes atteintes de TSA, un espace repos sera spécialement dédié, et si elles souhaitent s'exprimer mais ne veulent pas prendre la parole devant tout le monde, nous mettrons en place un système de questions et de commentaires par écrit. Nous avons la volonté de faciliter leur participation ! ».

Photo : Département des Landes.

De façon plus générale, le Département des Landes à volonté à parler des TSA. « Le soutien du Département nous a donné la force de créer ce Mois Landais de l'Autisme. On en parle, on rassemble, on fédère, on sensibilise, on progresse. Ensemble, on est plus forts, et ensemble, on continue d'avancer ! », expriment les partenaires de l'événement sur l'ensemble du territoire.

Et ils sont nombreux ces partenaires, parmi lesquels on retrouve la BA 118, Basket Landes, le Stade Montois Rugby, Autisme Landes, l'Adapei 40, la PEP 40-64, et des associations comme Bisc'Atypique, Le Chant de l'Herbe, et Coloc'Adhi, le GEM IriDsens, le Comptoir d'Éducation Populaire et la Ligue de l'enseignement, l'ALGEEI, ou encore le Pôle ressources inclusion et la Maison de l'Europe des Landes WIPSEE.

En tout, ce sont 22 événements dont les premiers ont déjà eu lieu dès le 1er avril dernier, à Biscarosse, Mont-de-Marsan, et Saint-Paul-lès-Dax. Mais pas de panique, puisque d'autres rassemblements sont prévus, à Biscarrosse, Mont-de-Marsan, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Vincent-de-Paul, Lit-et-Mixe et Pontonx-sur-l'Adour. Nous vous invitons à cliquer ici pour avoir la liste complète.

« Cette mobilisation sur la durée, signe du dynamisme des associations et de la vigueur du partenariat qui les lie à nous, a pour objectif de changer le regard sur l'autisme et d'œuvrer pour une société plus inclusive. Qu'il s'agisse d'accompagnement à domicile, d'habitats partagés, de perspectives d'emploi comme d'accès aux loisirs, aux sports et à la culture, c'est tout un environnement adapté aux personnes avec TSA à penser et construire. Avec ces associations, nous sommes pleinement mobilisés pour créer ensemble les conditions nécessaires à des parcours de vie épanouis et tournés vers l'autonomie », conclut le Département. Une démarche positive et solidaire qui, assurément, est vouée à être reconduite d'année en année, et tant mieux... !

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi