Si toute fortune a son revers, toute situation complexe a ses avantages. Ainsi la crise n'est pas seulement le moyen de souffrir ou de se lamenter, mais plutôt l'obligation d'être créatifs, réactifs, audacieux, et de cultiver l'art de la débrouille.
.
Ainsi a-t-on pu voir émerger des sites Internet où l'on peut, au dernier moment, récupérer un billet de train, inutilisé par son acquéreur et qui va bien nous arranger.
.
Ce qu’il faut savoir…
Il y a, dans ce domaine, Kelbillet (www.kelbillet.com) qui est, au passage, un excellent comparateur. Nous y avons fait une simulation pour un trajet Saint-Jean-de-Luz/Paris et appris qu'en train, il nous en coûterait 92,50 euros ; en covoiturage, 45,22 euros ; 126 euros en avion ; et 167.84 euros avec notre voiture. De quoi prévoir son budget, l'anticiper et ne pas déborder inutilement.
.
.
Il y a aussi Zepass (www.zepass.com) qui vous trouve des billets de train et des places de concert à prix réduits. Utile et pas bête.
.
.
Tandis que Le troc des trains (www.trocdestrains.com) est une initiative à louer. Venue d'un papa ingénieur EADS en retraite et passionné d'Internet (non, pas geek, pas quand même !) qui bricola un jour un site "vite fait" pour revendre un billet que sa fille ne pourrait pas utiliser.
.
Depuis, le site amateur est devenu bien plus professionnel et rencontre le succès. Si la SNCF a un peu boudé au début, elle s'est depuis rendue à l'évidence : il ne s'agit pas ici de la concurrencer ou d'exercer une vente illégale, il s'agit juste de ne pas "gaspiller" inutilement des billets déjà achetés, déjà payés, et qui ne peuvent pas être utilisés.
On se rappellera de Guy Roux, merveilleusement croqué il y a quelques années dans les "Guignols de l'Info" et qui disait : "C'est pour pas gâcher" ! Ici, c'est le même esprit qui prévaut. Pas bête du tout.
.
Comme quoi, la crise, ça donne des idées !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire