Branchés comme vous êtes, vous devez déjà largement connaître les « serious games » (en français, « jeux sérieux »), ces logiciels combinant l'intention sérieuse, de formation, de communication, de marketing, ou autre, avec les ressorts plus ludiques.
.
Mais attention, rien à voir avec un vulgaire jeu vidéo !
.
Au Pays basque, la société Néomades, installée sur la technopole Izarbel à Bidart, a lancé une collaboration avec le groupe Ventana, de Narcastet (près de Pau), pour un « serious game » visant à faire connaître mieux les métiers de la fonderie, entre autres.
.
Ce qu’il faut savoir…
Les deux partenaires comptent aussi sur l'aide de l'agence Tiki Move de Bordeaux, qui développe des applications pour tablettes et mobiles.
.
De façon ludique, métiers et entreprises sont ainsi mis en valeur dans l'objectif de pourvoir certains emplois. Car oui, aussi fou que cela puisse paraître, rien que sur le Haut-Béarn, des sociétés comme Messier-Dowty ou Lindt auraient du mal à recruter des jeunes.
.
On parle même de 600 postes à pourvoir qui ne trouvent pas preneur. Pour l'instant, le jeu réalisé en partie dans les locaux de la fonderie Messier d'Arudy, intéresse au remoulage, l'assemblage des parties constituant un module.
.
Mais d'ici la fin de l'année 2014, une cinquantaine de métiers seront valorisés et expliqués dans ce serious game. Sans vouloir faire croire que l'emploi est finalement un jeu d'enfants, un moyen moderne et intelligent de pallier la méconnaissance et de créer de l'intérêt.
.
C'est du sérieux !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire