Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

Uhina, la vague verte du Pays basque

Le tout premier centre de loisirs et d'activités en France certifié NF Environnement s'est engagé dès 2012 dans la protection de l'environnement et dans une démarche RSE assidue.
Le centre de Rafting Uhina, situé dans la commune de Bidarray
Uhina DR
Uhina a mis en place une politique environnementale aussi verte que la nature et les montagnes du Pays basque dans lesquelles elle évolue.
Uhina, c'est aussi du biking en montagne ou encore à Biarritz
Uhina DR

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une loi qui demande aux entreprises de prendre en compte l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Bien qu'à l'heure actuelle cette loi n'oblige que les sociétés cotées en bourse à rendre un rapport, bon nombre de PME, voire même TPE, adoptent des automatismes servant les intérêts de la planète.

Que cela soient dans les entreprises privées, publiques, les associations ou encore les collectivités territoriales, la sensibilisation à la protection de l'environnement est omniprésente depuis 2019, avec la loi PACTE. Aujourd'hui, cinq ans après, cette thématique est encore plus d'actualité puisque la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) , depuis le début de l'année 2024, la nouvelle directive proposée par la Commission européenne visant à mettre à jour le reporting extra-financier des entreprises via l’intégration de nouvelles mesures.

Les entreprises concernées par la CSRD passeront de 11 700 aujourd’hui à presque 50 000 au niveau national, cet élargissement s'expliquant principalement par une évolution des critères de reporting.

Un modèle du tourisme vert

Si vous êtes un habitué de notre rubrique RSE, vous savez que beaucoup d'entreprises au Pays basque ont d'ores et déjà initié leur démarche. Et parmi elles, le centre de rafting Uhina fait figure de très bon élève puisqu'il peut se targuer d'être depuis 2019 le premier centre de loisirs et d'activités en France certifié NF Environnement. « En 2018, souhaitant être reconnu dans nos démarches par l’attribution d’un label reconnu par l’Etat, Uhina a fédéré ses équipes autour d’un ambitieux projet environnemental et humain : la norme NF Environnement. »

Mais Uhina ne s'est pas arrêtée là puisque la société s'est aussi engagée auprès des professionnels du tourisme. En effet, de par son activité majoritairement localisée dans la nature basque, l'entreprise a signé la charte « Tourisme Durable » contribuant à « la valorisation des espaces naturels, promouvoir l’économie locale, favoriser les échanges entre acteurs du territoire et visiteurs, et proposer des activités touristiques accessible à tous. »

Ainsi, outre le fait d'acheter éco-responsable, local, de réduire sa consommation d'énergie, de préserver la ressource en eau ou encore de diminuer sa production de déchets, la société Uhina est aussi signataire de la charte Numérique responsable (NR) qui s'engage notamment à optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts comme leur consommation.

Un engagement environnemental complet

Au travers des différentes démarches auxquelles Uhina adhère, « dès sa création, le respect de l’environnement a toujours été un élément fondamental. »  Jean-Daniel Irumberry, le directeur du centre, a mis en place une politique environnementale très complète, mettant en quelque sorte la nature au centre de ses préoccupations.

Séance de rafting
Uhina DR

Que cela soit dans le tri sélectif, les éco-gestes ou sa politique d'achat durable, tout est fait pour intégrer Uhina dans l'environnement dans lequel elle gravite. Et comme l'entreprise a « la nature comme ADN », il n'est pas étonnant non plus d'apprendre qu'elle soutient les différentes actions menées par WeForest, une ONG internationale spécialisée dans la restauration des paysages forestiers (RPF).

Uhina propose ainsi des offres d'activités de loisirs qui coïncident parfaitement avec la stratégie tourisme 2022-2027 mise en place par la communauté d’agglomération Pays basque pour un tourisme responsable, de qualité et différenciant. Uhina souligne que « nous avons ainsi été invité à participer aux assises du tourisme le 04 juin 2022 au golf de Chiberta à Anglet afin de présenter nos offres. »

Vous l'aurez compris, Uhina propose des activités de rafting et de biking dans le respect total de l'environnement. En communion avec la nature, même les vélos sont 100% électrique, le centre de loisirs situé dans la commune de Bidarray, au beau milieu de la plus grande réserve européenne de rapaces, est un élève plus qu'assidu dans sa politique environnementale.


Uhina
Rue Latxaia
64780 BIDARRAY

Uhina, l'engagement environnemental

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi