Abonnez-vous
Publié le

Les infos du rugby

Un Crunch d’anthologie à 90 points et 12 essais. – Le Top 14 et la Pro D2 reprennent avec de belles affiches
RUGBY FRANCE SPEDDING

Le dernier match du Tournoi des 6 Nations restera dans les mémoires. Ce 99e Crunch entre la France et l’Angleterre a offert un spectacle rare par la qualité du jeu des deux équipes et l’intensité exceptionnelle. On attend déjà avec impatience la double confrontation prévue en août entre les deux équipes, en préparation de la Coupe du Monde de septembre Outre-Manche.

Le Top 14 reprend le week-end prochain avec un Bayonne-Racing explosif. En Pro D2, les affiches sont également alléchantes avec : Perpignan-Pau, le leader chez son dauphin ; Mont-de-Marsan-Biarritz, le 3e qui reçoit le 5e ; et les déplacements de Dax à Aurillac et de Tarbes à Colomiers.

Ce qu’il faut savoir…

Angleterre-France (55-35)

RUGBY DUSAUTOIROn attendait ce test pour savoir ce que les Bleus de Philippe Saint-André avaient dans le ventre, et on n’a pas été déçu. Même si la rencontre s’est terminée par une défaite des Coqs, les deux équipes ont offert un match de très haut niveau pendant 80 minutes : un spectacle rare que l’on n’oubliera pas.

Le meilleur hommage aux acteurs de cette rencontre d’anthologie a été rendu par le sélectionneur du XV de la Rose, Stuart Lancaster : « C’était incroyable ce soir. Je suis vraiment très fier de ce que mes gars ont fait. Quand on voit leur état d’esprit, leur envie de jouer face à une équipe de France de grande qualité et leur capacité à marquer ces essais. Gagner contre la France était en soi un grand objectif alors par 26 points d’écart… La France a produit un rugby fantastique, ils ont gardé le meilleur pour aujourd’hui. »

http://www.dailymotion.com/video/x2k7l2m_angleterre-france-le-resume_sport

RUGBY NAIKAITACILes Français se sont hissé à un niveau qui leur permet d’engranger de la confiance dans la perspective de la prochaine Coupe du Monde, au moment où plus grand monde ne croyait dans cette équipe jusqu’ici tellement fébrile et peu inspirée. Les Bleus ont été battu par une équipe anglaise sachant convertir la moindre occasion avec des lignes arrières impressionnantes, et très efficace au pied.

Avec 12 essais (7 contre 5 pour l’Angleterre) et 90 points marqués, ce 99e Crunch restera dans les annales du Tournoi des 6 Nations. Les deux équipes avaient décidé d’envoyer du jeu et le spectacle fut splendide, avec peu de fautes, une rapidité de jeu hallucinante, des enchainements magnifiques…

RUGBY TILLOUS BORDELes statistiques parlent d’elles-mêmes pour illustrer ce match d’anthologie, notamment les 1.359 mètres parcourus ballon en main (dont 708 pour la France), soit l’équivalent de 3 matches du Top 14. A noter, que les Coqs ont dominé dans la possession (57%) et dans l’occupation (53%).

Les deux autre matches ont aussi offert des scores fleuves : Italie-Irlande (20-61) et Ecosse-Galles (10-40).

http://www.dailymotion.com/video/x2k7m79_angleterre-france-les-reactions_sport

Le programme des prochains mois pour les Bleus

PL RUGBY HALFPENNYPréparation à la Coupe du Monde

  • Samedi 15 août (21h) : Angleterre-France à Twickenham
  • Samedi 22 août (21h) : France-Angleterre au Stade de France
  • Samedi 5 septembre (21h) : France-Ecosse au Stade de France

Coupe du monde, matches de poule

  • Samedi 19 septembre (21h) : France-Italie à Twickenham
  • Mercredi 23 septembre (21h) : France-Roumanie au Stade Olympique de Londres
  • Jeudi 1er octobre (21h) : France-Canada à Milton Keynes
  • Dimanche 11 octobre (17h45) : France-Irlande au Millenium de Cardiff

 

PL TOP 14A 6 journées de la fin, rien n’est joué dans le Top 14, ni pour la qualification en phase finale, ni pour le maintien.

RUGBY AVIRON BAYONNAISOn suivra particulièrement, le match Bayonne-Racing à Jean Dauger, vendredi soir, qui se déroulera sous très haute pression. L’Aviron doit impérativement l’emporter afin de ne pas se mettre en position délicate pour les dernières journées.

Deux autres belles affiches au programme : Stade Français-Clermont et Toulon-Toulouse.

HARINORDOQUYAffiches de la 21e journée

Vendredi 27 mars : Bayonne-Racing (20h45, Canal+ Sport).

Samedi 28 mars : Stade Français-Clermont (14h35, Canal +) ; Bordeaux-La Rochelle, Montpellier-Lyon et Oyonnax-Brive (15h, Rugby +) ; Toulon-Toulouse (16h35, Canal+), Grenoble-Castres (20h45, Canal+ Sport).

Classement

  • Qualification directe : Toulon (61), Clermont (61)
  • Qualification pour les barrages : Stade Français (55), Racing (51), Toulouse (49), Grenoble (47)
  • Milieu de tableau : Oyonnax (45), Bordeaux (45), Montpellier (43), Bayonne (41), Brive (40), La Rochelle (40)
  • Relégables : Lyon (34), Castres (34)

 

PL PRO D2C’est aussi la dernière ligne droite pour la Pro D2. Le déplacement du leader, Pau, chez son dauphin, Perpignan, pourrait être décisif. En cas de victoire, les Béarnais auraient pratiquement en poche leur billet pour le Top 14 ; dans le cas contraire, la Section restera sous la menace des Catalans malgré une confortable avance.

LANDES STADE MONTOIS2Le derby basco-landais Mont-de-Marsan-Biarritz attirera la grande foule à Guy-Boniface. Le vainqueur prendra un avantage psychologique important dans la course aux demi-finales.

Dax qui s’est bien relancé est condamné à un exploit à Aurillac pour éviter de se retrouver à nouveau en position de relégable. Tarbes se déplace à Colomiers sans pression, étant assuré du maintien et ne pouvant plus espérer une place dans le Top 5.

RUGBY BOUILHOULes affiches de la 25e journée

Samedi 28 mars : Aurillac-Dax, Colomiers-Tarbes, Agen-Carcassonne, Albi-Narbonne, Béziers-Montauban, Bourgoin-Massy (18h30).

Dimanche 29 mars : Perpignan-Pau (13h15, Eurosport), Mont-de-Marsan-Biarritz (15h).

PL RUGBY SULLIVANClassement

  • Montée directe en Top 14 : Pau (83)
  • Qualification pour les demi-finales : Perpignan (68), Mont-de-Marsan (64), Agen (62), Biarritz (62)
  • Milieu de tableau : Aurillac (61), Albi (59), Montauban (58), Colomiers (53), Béziers (50), Carcassonne (50), Tarbes (49), Bourgoin (37), Dax (37)
  • Relégables : Narbonne (37), Massy (34)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi