Les rendez-vous intelligents se préparent longtemps à l'avance. L'an dernier, le nouveau rendez-vous littéraire cher à François Bayrou et Philippe Lapousterle, commissaire général de ces rencontres, et intitulé "Les idées mènent le monde" avait comme heureuse thématique : le bonheur.
Plus de 20.000 personnes ont manifesté leur intérêt, et les discussions ont atteint des sommets de réflexion, d'échanges et de petite philosophie bien revigorante. Pour cette année, et la deuxième édition qui se tiendra du vendredi 20 au dimanche 22 novembre 2015 au Palais Beaumont, il fallait trouver le même sujet fédérateur, et propice à la réflexion.
Ce qu’il faut savoir…
En ce lundi 16 mars, François Bayrou a donc annoncé que le thème retenu serait l'Enfance. Vaste sujet... Faut-il s'en rappeler ou s'en échapper ? L'enfance est-elle l'école des chagrins ? Liens du sang ou adoption...
L'enfance n'a pas fini de faire parler. Et tant mieux.
Peut-être, au cours de ces journées, entendra-t-on citer Marguerite Duras : "Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours..." pour s'interroger sur le statut de l'enfant, adulte en puissance ou entité en elle-même qui ne fait que vieillir ?
Ou alors, on parlera de Jean Cocteau qui jurait que "L'enfance sait ce qu'elle veut. Elle veut sortir de l'enfance.", ou de la difficulté d'être bien dans son âge, et pas tout le temps en quête du sortir de l'enfance comme plus tard, du retour vers l'enfance.
Sujet inspirant, donc, qui suscitera débats, questionnements, et réflexions.
En attendant, c'est sur le site Internet que l'on pourra suivre le programme au fur et à mesure de son dessin (ou dessein) : www.lesideesmenentlemonde.fr
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire