Hier soir, l’association Lacq Plus, qui regroupe une centaine d’entreprises du bassin de Lacq, a présenté un Guide nouvelle génération, illustrant de manière très vivante la grande variété des métiers qui sont exercés sur le site. C’est une image particulièrement moderne et dynamique qui se dégage de cet ouvrage faisant redécouvrir ce bassin industriel en pleine transformation, qui a recruté 600 personnes en 2012/2013 et prévoit 300 embauches minimum dans les 2 prochaines années.
Ce guide des métiers est le fruit d’une collaboration efficace entre le monde de l’entreprise et l’Education nationale. Il a pu être réalisé grâce au soutien de Total Développement Régional, du Conseil général, du Conseil régional et de la Communauté de communes de Lacq.
64 témoignages
Cet ouvrage a l’originalité de ne pas se contenter d’être un simple répertoire technique. Il fait témoigner 64 femmes et hommes travaillant sur le bassin de Lacq et leur donne la parole sur la manière dont ils vivent avec passion 64 métiers différents : de l’acheteur au grutier, de l’assistante commerciale au technicien frigoriste, de l’ingénieur de recherche à l’hôtesse d’accueil, de l’informaticien au formateur… On pourra, bien sûr, y trouver des informations sur les études nécessaires pour accéder à ces métiers, sur les salaires et les évolutions de carrières possibles.
La force du bassin de Lacq est bien cet esprit de réseau qui additionne, voire mutualise, les compétences de quelques puissants leaders mondiaux avec celles de PME et TPE innovantes. On peut ainsi y trouver les métiers les plus modernes, soutenus par une recherche très pointue et accompagnés par des formations parfois inédites. Le tout forme un territoire d’une profonde culture industrielle qui vit, qui bouge, qui se transforme en permanence, apportant de multiples opportunités d’emplois pérennes et résolument tournés vers l’avenir.
Réalisé en collaboration avec l’Education Nationale, le Guide sera mis à disposition des partenaires institutionnels de Lacq Plus et des acteurs territoriaux de l’emploi. Disponible au sein des collèges et lycées, il apportera une aide précieuse aux jeunes en quête d’orientation.
Le Guide des métiers sera mis en ligne sur le site de Lacq Plus
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire