Abonnez-vous
Publié le

Une époustouflante Usine des Sports ouvre à Tarbes

Le bâtiment 313 situé sur l’ancien Arsenal a terminé sa longue mue, pour se transformer en un immense complexe multisport de 11.000 m².
Reconnaissance mondiale pour la superbe Usine des sports de Tarbes
Gigantesque, exceptionnel, vertigineux… les qualificatifs ne manquent pas pour désigner le pôle escalade mais aussi les autres installations. Ouverture des portes ce 19 février.

Construit en 1937, le bâtiment était désaffecté depuis la fermeture des établissements GIAT Industries. La maîtrise d’œuvre a été confiée par la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, au groupement Idom (Bilbao)-Duffau et Associés (Toulouse) et Alayrac (Toulouse), retenus lors du concours d’architecture.

Dans le respect du patrimoine industriel, la quasi-totalité de la structure métallique principale existante a été conservée. Les travaux, dont le montant total s’élève à 8,77 millions d’euros H.T., ont démarré en juin 2020, pour une mise en service prévue fin 2021.

C’est finalement ce samedi 19 février que le public aura l’occasion de le découvrir, en plus de l’équipement exceptionnel dont il est doté.

Au pôle athlétisme - avec piste de 200 mètres, saut à la perche, en longueur et lancer de poids – s’ajoute le pôle de sport collectif composé de deux terrains (hand-ball, basket, volley, badminton).

Mais celui sur qui se poseront tous les regards admiratifs sera forcément le pôle escalade, qui figure parmi les plus grands d’Europe de par sa longueur. Il permet en effet la pratique simultanée de trois disciplines, avec un gigantesque mur de 18 mètres de hauteur et 51 de long destiné à la vitesse et la difficulté, un mur d’échauffement, et un bloc de 42 mètres de long sur 4,5 m de hauteur.

Cela peut paraître vertigineux, mais ce mur unique en France, qui fera le bonheur des champions lors de compétitions nationales et internationales, sera pourtant accessible à tous - y compris pour une activité de loisir - sous l’encadrement de permanents de la Ligue d’Occitanie d’Escalade.

Tarbes pourra accueillir les meilleurs grimpeurs mondiaux qui auront l’occasion de venir s’y entraîner, puisque la ville, labellisée Terre de Jeux 2024, a également été désignée comme centre de préparation.

Photos : Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi