Dans un Top 14 où les écarts se creusent, Pau a essuyé une sévère tempête bordelaise au stade Chaban-Delmas. Un gros défi attend maintenant les Béarnais face au Racing, vendredi
Vendredi soir, c’est Tarbes qui a créé la surprise de la Pro D2 en allant gagner à Narbonne, malgré le poids des sanctions qui se sont abattues sur le club. Bayonne a décroché le bonus offensif contre Béziers avec un match référence et consolide sa 3e place. Par contre, Mont-de-Marsan s’est incliné à Bourgoin.
Jeudi, le derby basco-landais a été remporté par les Biarrots qui sont sortis de la zone rouge au classement. Mauvais affaire pour Dax qui prend la pression.
Ce qu’il faut savoir…
Top 14
La sensation de la 9e journée du Top 14 est venue de Toulon qui a balayé Clermont, empochant même le bonus offensif. Le Racing a franchi un nouveau palier en remportant un match de très haut niveau face à Toulouse.
Brive s’affirme comme la révélation de cette première partie de saison, tandis que le Top 14 se coupe en 3 groupes : les ténors avec 7 équipes en 5 points qui vont se battre pour la phase finale ; 4 équipes en embuscades mais qui peuvent aussi basculer dans la bataille pour le maintien ; 3 équipes déjà sous pression pour éviter la descente en Pro D2 (Pau, Agen et Oyonnax).
Bordeaux-Pau (46-10) – Une bien pesante déroute à faire oublier
La Section Paloise espérait montrer un nouveau visage à l’extérieur, mais Bordeaux en a décidé autrement pour la plus grande joie des 20.660 supporters girondins présents.
Malgré quelques temps forts, les Béarnais ont été largement débordés par la furia bordelaise activée à merveille par le jeune basque Yann Lesgourgues (auteur en plus de 3 essais). Il y avait clairement une grosse classe d’écart entre les deux équipes, samedi à Chaban-Delmas.
Les hommes de Simon Mannix sont sous haute pression avant de recevoir l’armada du Racing (avec probablement la présence de la star Dan Carter).
Ils vont d'abord devoir retrouver un moral qui a pris un vieux coup, puis se sortir les tripes, vendredi soir, pour espérer rivaliser avec des Franciliens qui débarqueront avec de très grosses ambitions.
La Section n’a fait illusion qu’au début de la deuxième période après avoir encaissé un 4e essai juste après la remise en jeu.
L’essai de Julien Pierre (45e) redonnait un peu d’espoir, cependant les Palois se sont montrés bien trop stériles. Certes, ils conservaient bien le ballon mais ils rebondissaient systématiquement contre le mur bordelais.
Cette nouvelle déroute à l’extérieur confirme le retard très important (par rapport aux ambitions initiales) pris par Pau pour se mettre au niveau du Top 14.
Il va falloir mettre les bouchées doubles pour ne pas s’enfermer dans une spirale négative et dans une guerre de tranchée à 3 (avec Agen et Oyonnax) pour éviter le choc d'un retour en Pro D2. La Section peut le faire !
Vendredi, un soutien inconditionnel du public sera indispensable pour viser l’exploit qui lancerait une nouvelle saison. Tous au Hameau, donc !
Nouveau calendrier avec les matches à rattraper
L’European Professional Club Rugby (EPCR) a décidé de faire jouer les matches européens, annulés en raison des attentats de Paris, le week-end des 9 et 10 janvier. Du coup, la 13e journée du Top 14 sera décalée à une date qui n’est pas encore fixée.
Sont concernés, 5 matches de Champions Cup : Oyonnax-Ulster, Racing-Glasgow, Bordeaux-Clermont et Toulon-Bath. Et la rencontre de Challenge européen Pau-Castres.
Bordeaux-Pau (46-10), Montpellier-La Rochelle (25-20), Racing-Toulouse (28-13), Oyonnax-Brive (9-34), Agen-Castres (18-23), Clermont-Toulon (9-35), Grenoble-Stade Français (19-21)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Clermont (29 points), Racing (28)
- Qualification pour les barrages : Toulouse (27), Brive (27), Toulon (27), Montpellier (26)
- Milieu de tableau : Bordeaux (24), Grenoble (19), Castres (19), Stade Français (17), La Rochelle (17), Pau (13)
- Relégables : Agen (10), Oyonnax (10)
Vendredi 4 décembre : Pau-Racing (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 5 décembre : Toulon-Agen (14h45, Canal+) ; Castres-Montpellier, La Rochelle-Grenoble, Stade Français-Bordeaux (18h30, Rugby+) ; Toulouse-Oyonnax (20h45, Canal+ Sport).
Dimanche 6 décembre : Brive-Clermont (16h15, Canal+)
Bayonne-Béziers (44-15) – L’Aviron déroule et fait le break
L’Aviron Bayonnais, même s’il a failli perdre le bonus offensif en fin de match, a très largement dominé Béziers, ce qui lui permet de renforcer sa 3e place à égalité de points avec Aurillac.
Devant 8.200 spectateurs et malgré le mauvais temps, les Basques ont réalisé un match référence, en marquant 5 essais, dont 2 de pénalités grâce à une mêlée dominatrice. Les 3 autres essais ont été inscrits par Fuster (19e), Monribot (35e) et Thiéry (66e). Une nouvelle fois, l’ouvreur Willie Du Plessis a fait un sans faute au pied, complétant cette très belle performance collective.
L’Aviron a construit parfaitement ce succès qui est une bonne affaire avant de se rendre à Lyon, jeudi : un joli défi à relever contre le leader qui a 8 points d’avance sur Bayonne.
Bourgoin-Mont-de-Marsan (27-10) - Déception et indiscipline
Le Stade Montois a été efficace en première période réussissant à mener à la pause (10-9), grâce à un essai d'Agustin Ormaechea. Mais, les Landais ont été trop indisciplinés au cours de ce match tendu et marqué par deux bagarres et cinq cartons jaunes, dont 3 pour Mont-de-Marsan après la pause, en seulement 10 minutes : Rameau (60e), Bost (64e) et Muzzio (70e).
Le deuxième acte a été clairement à l’avantage de Bourgoin qui mérite largement ce succès. Les Montois sont toujours à la recherche de leur première victoire à l’extérieur. Il leur faudra trouver des solutions avant de se rendre à Biarritz, vendredi prochain
Narbonne-Tarbes (19-22) – Un magnifique exploit venu de Bigorre
Le Tarbes Pyrénées Rugby a réussi l’exploit que personne n’osait vraiment espérer après le coup de massue subi avec la lourde sanction imposée par la DNACG. Si Narbonne a viré en tête à la pause (6-3), c’est Tarbes qui a produit le plus de jeu. Malheureusement, ils n’ont pu concrétiser avec le manque de réussite de Poet au pied (2 pénalités manquées).
Au retour des vestiaires, le TPR a surpris tout le monde avec un déboulé de 80 mètres de Morgan Rubio à la réception du coup d’envoi. C’est une remarquable performance qu’ont signé les Bigourdans, supérieurs dans le jeu, au niveau de l’impact et de la discipline. Ils ne sont pas passés loin du bonus offensif grâce à deux autres essais de Grobler (49e) et de Poet (66e). Malheureusement, Narbonne a marqué un essai à la dernière minute.
Cette victoire va redonner le moral au TPR qui a montré qu’il se battrait jusqu’au bout pour éviter une descente en Fédérale. La réception d’Albi, vendredi, sera une occasion de confirmer cette volonté de réussir l’impossible.
Dax-Biarritz (10-15), un double tournant ?
Le résultat de ce derby basco-landais pourrait marquer une étape importante pour les deux clubs. Avec cette deuxième défaite à domicile, les Dacquois se retrouvent à nouveau sous la pression dans la bataille pour le maintien. Inversement, cette première victoire à l’extérieur des Biarrots semble être le signe d’un nouveau départ avec une équipe un nette progression.
Le Biarritz Olympique Pays Basque a ainsi confirmé son retour à un niveau digne de ses ambitions. Les hommes de David Darricarrère ont fait preuve d’une belle maîtrise et d’une grande solidité dans leurs temps faibles. Reste à l’emporter vendredi prochain à Aguiléra contre Mont-de-Marsan pour poursuivre la bonne série.
L’US Dax a été trop timorée, alors qu’au début de la 2e mi-temps elle a montré qu’elle pouvait emballer le match et rivaliser avec le BOPB. Les choses ont également été compliquées par une soirée difficile pour les buteurs en manque de réussite. Les Landais vont devoir se remettre en ordre de bataille avant le déplacement à Montauban, vendredi prochain.
Dax-Biarritz (10-15), Bayonne-Béziers (44-15), Bourgoin-Mont-de-Marsan (27-10), Narbonne-Tarbes (19-22), Albi-Lyon (19-28), Aurillac-Provence (30-17), Carcassonne-Montauban (21-17), Perpignan-Colomiers (23-23).
- Montée directe en Top 14 : Lyon (41 points)
- Qualification pour les demi-finales d’accession : Aurillac (33), Bayonne (33), Béziers (26), Perpignan (25)
- Milieu de classement : Montauban (23), Albi (22), Colomiers (22), Mont-de-Marsan (21), Bourgoin (20), Narbonne (20), Carcassonne (17), Biarritz (14), Dax (14)
- Relégables : Provence (13), Tarbes (6, avec le retrait de 15 points, en appel)
Jeudi 3 décembre : Lyon-Bayonne (19h)
Vendredi 4 décembre : Biarritz-Mont-de-Marsan (19h) ; Tarbes-Albi, Montauban-Dax, Provence-Colomiers, Béziers-Bourgoin, Carcassonne-Aurillac (19h30)
Dimanche 6 décembre : Narbonne-Perpignan (14h15).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire