Abonnez-vous
Publié le

Les infos du rugby

Victoire pour les Bleus, Bayonne, Pau, Dax et Tarbes. - Biarritz et Mont-de-Marsan victimes des derbies
RUGBY FRANCE SPEDDING

L’équipe de France a bien réagi à Rome pour le compte du Tournoi des 6 Nations. Une large victoire qui redonne le sourire aux Bleus, avant le Crunch de samedi à Twickenham dans l’antre du redoutable XV de la Rose.

Le Top 14 est plus serré que jamais. Si Toulon et Clermont ont fait un break pour la qualification directe en demi-finale, 10 équipes peuvent encore viser les barrages. En effet, seulement 7 points séparent Grenoble (6e) de La Rochelle (12e). Seuls Lyon et Castres sont légèrement décrochés en position de relégables. Mais rien n’est joué non plus pour le maintien puisque 7 points séparent Bayonne (10e) de Castres (14e).

En Pro D2, Pau a régné en maître à domicile et fait un pas de plus vers le Top 14 avec 15 points d’avance sur Perpignan. Mont-de-Marsan garde sa 3e place malgré son échec à Dax, qui sort de la zone rouge. Biarritz retrouve le Top 5 malgré sa défaite à Tarbes.

Le week-end prochain, le Top 14 et la Pro D2 sont en vacances avant d’attaquer la dernière ligne droite.

Ce qu’il faut savoir…

Italie-France (0-29)

PL RUGBY ST ANDRE 2Hier, la France s’est retrouvée en se rassurant grâce à une défense particulièrement solide et imperméable. Les Bleus ont ainsi repris confiance avant de se rendre à Twickenham affronter l’Angleterre, samedi. Un Crunch qui sera un test majeur à 7 mois de la Coupe du Monde.

PL RUGBY DUSAUTOIRAvec la pluie, le ballon glissant n’a pas permis de grandes envolées, dans une partie hachée par de nombreuses fautes de main.

Très agressifs, les hommes de Philippe Saint-André et de Thierry Dusautoir (capitaine pour la 50e fois) n’ont pas permis aux Italiens de déployer leur jeu, et avec un peu plus de réalisme ils auraient pu marquer des essais supplémentaires pour compléter ceux de Maestri (46e) et de Bastareaud (82e).

RUGBY FRANCEBelle prestation du pack français qui a balayé son homologue italien en mêlée et qui a réussi à tuer dans l’œuf les lancements de jeu italiens.

Jules Plisson a fait une bonne rentrée à la mi-temps, en remplacement de Camille Lopez, blessé. Le Bayonnais Scott Spedding, auteur d’un bon match et de belles percées, a été élu homme du match.

http://www.dailymotion.com/video/x2jlp06_italie-france-le-resume_sport

PL RUGBY HALFPENNYLes autres résultats

Galles-Irlande (23-16), Angleterre-Ecosse (25-13).

Programme de la 5e journée (France 2)

Samedi 21 mars : Italie-Galles (13h30), Ecosse-Irlande (15h30) et Angleterre-France (18h).

Bayonne-Castres (21-19)

RUGBY AVIRON BAYONNAISL’Aviron Bayonnais revient de loin, allant arracher sa victoire par une pénalité de Martin Bustos Moyano à la 81e minute, après la sirène. Devant une équipe de Castres, qui a sorti un grand match, les Basques ont gagné « au mental, à la solidarité et à l’ambition » comme l’a souligné Patricio Noriega.

Dans un stade Jean Dauger archi plein, les Bayonnais ont été rapidement menés au score avec une pénalité et un essai castrais à la 12e minute (0-10). Ils sont passés à côté de la première mi-temps, rentrant aux vestiaires avec 4 points de retard. Après la pause, l’Aviron a retrouvé son collectif et son engagement, revenant bien dans la partie et se mettant en position de décrocher une victoire presque miraculeuse avec cette pénalité réussie des 40 mètres en coin par l’arrière argentin.

RUGBY BAYONNE PACKBayonne s’est donné un peu d’air au classement, avec 7 points d’avance sur les deux relégables. Mais dans les 6 dernières journées tout peut arriver et il faudra déjà vaincre le Racing à Jean Dauger dans 15 jours.

Après l'accueil du Racing, l'Aviron se rendra à Toulouse, recevra Grenoble, puis se rendra à Montpellier et à Bordeaux, avant de recevoir La Rochelle pour la dernière journée.

 Photos : site Internet de l'Aviron Bayonnais

HARINORDOQUYRésultats de la 20e journée

Bayonne-Castres (21-19), Clermont-Bordeaux (31-23), Toulouse-Montpellier (18-13), Brive-Racing (36-12), La Rochelle-Oyonnax (35-20), Stade Français-Grenoble (21-30), Lyon-Toulon (14-22).

Classement

  • Qualification directe : Toulon (61), Clermont (61)
  • Qualification pour les barrages : Stade Français (55), Racing (51), Toulouse (49), Grenoble (47)
  • Milieu de tableau : Oyonnax (45), Bordeaux (45), Montpellier (43), Bayonne (41), Brive (40), La Rochelle (40)
  • Relégables : Lyon (34), Castres (34)

Affiches de la 21e journée

Vendredi 27 mars : Bayonne-Racing (20h45, Canal+ Sport).

Samedi 28 mars : Stade Français-Clermont (14h35, Canal +) ; Bordeaux-La Rochelle, Montpellier-Lyon et Oyonnax-Brive (15h, Rugby +) ; Toulon-Toulouse (16h35, Canal+), Grenoble-Castres (20h45, Canal+ Sport).

PL PRO D2Pau a désormais 15 points d’avance sur son dauphin, Perpignan, et la confrontation entre les deux clubs dans 15 jours s’annonce particulièrement intéressante. Derrière les Béarnais, la course aux demi-finales restera ouverte jusqu’au bout, avec 7 équipes dans un mouchoir, dont Mont-de-Marsan (3e) et Biarritz (4e).

En fin de classement, Tarbes est quasiment assuré de rester en Pro D2. Le maintien se jouera entre Bourgoin, Dax, Narbonne et Massy, qui se tiennent dans un mouchoir.

Pau-Béziers (45-5)

RUGBY SECTION PALOISE JACQUOTLa Section Paloise a retrouvé un jeu particulièrement dynamique avec une bonne liaison entre avants et lignes arrière. Et, sans deux très légers en-avant, elle aurait pu faire exploser les Héraultais dès la première mi-temps. Les Béarnais ont décroché une nouvelle victoire bonifiée à domicile qui leur fait faire un pas de plus vers le Top 14.

BOUTATYLes hommes de Simon Mannix ont remis les pendules à l’heure après leur défaite à Aurillac, en s'appuyant sur une superbe mêlée et des ballons parfaitement porté. Ils ont marqué 6 essais par Vunibaka (13e), Domolaïlaï (17e), Boutaty (47e), de pénalité (66e), Niko (71e) et Fumat (75e).

Malgré un léger fléchissement en début de deuxième mi-temps, les Palois ont vite repris leur large domination pour finir très fort cette rencontre à sens unique face à l’une des révélations de la saison.

Seule ombre au tableau, Damien Traille sera suspendu pour le prochain match à Perpignan pour avoir encaissé un 3e carton jaune.

SECTIONLa Section va profiter de la courte pause du week-end prochain, pour préparer au mieux le match très attendu contre son dauphin, Perpignan, en terre catalane : dimanche 29 mars à 13h15 devant les caméras d’Eurosport.

En cas de victoire, Pau serait quasiment assuré du titre de champion de France en Pro D2 avec une montée directe en Top 14. En cas de défaite, il faudra attendre les réceptions successives de Mont-de-Marsan puis de Montauban pour décrocher le titre.

Dax-Mont-de-Marsan (18-15)

STADE MONTOIS AFFICHE 5Très grosse ambiance, samedi, pour le derby landais entre Dax et Mont-de-Marsan dans un stade Maurice-Boyau quasiment plein (6 200 spectateurs).

Finalement, les Dacquois l’ont emporté de justesse dans ce match au couteau, prenant leur revanche du match aller et surtout confirmant leur bonne performance à Bourgoin. Pour les Montois, c’est la fin d’une belle série de victoire mais qui ne les empêche pas de rester dans le Top 5.

RUGBY DAXL’US Dax, dans un contexte particuliers avec le départ de Claude Dourthe en perspective, a réussi à revenir au score avant de prendre les devants grâce à la précision de la botte de Matthieu Bourret, auteur des 18 points.

Menés à la pause (6-12), les Dacquois sont revenus des vestiaires hyper motivés, avançant sur chaque impact et provoquant les fautes de leurs adversaires. Ils sont ainsi repassés devant grâce à un bon début de deuxième mi-temps (9 points en 9 minutes).

Dans 15 jours, l’US Dax aura un nouveau défi à relever en se déplaçant à Aurillac (samedi 28 mars à 18h30).

RUGBY STADE MONTOIS 2Le Stade Montois, qui avait bien maîtrisé la première mi-temps, a laissé passer sa chance au retour des vestiaires faisant preuve de moins d’engagement que leurs hôtes. Christophe Laussucq se montrait très déçu à l’issue de la rencontre, malgré le point de bonus défensif. Les Montois ont marqué tous leurs points au pied par Mathy James (4 pénalités) et Pierre-Alexandre Dut (1 drop).

Le Stade Montois doit maintenant préparer un match capital à Guy-Boniface contre Biarritz. Un nouveau derby entre deux candidats aux demi-finales. Ce sera très chaud, dimanche 29 mars à 15h.

Tarbes-Biarritz (26-21)

RUGBY DOMOLAILAI TPRLe derby basco-bigourdan a été indécis jusqu’à la fin. Ce sont finalement les Tarbais, plus opportunistes après la pause, qui l’ont emporté, les Biarrots devant se contenter du bonus défensif.

Le Tarbes Pyrénées Rugby a retrouvé le chemin de la victoire, devant 4.100 spectateurs, grâce à une seconde mi-temps mieux maîtrisée. Largement dominés en mêlée, les Bigourdans ont su faire le dos rond en première période, limitant les dégâts (13-15) grâce à un essai de Lilo. Au retour des vestiaires, ils ont envoyé plus de jeu se montrant plus menaçants. Le tournant du match s’est produit à la 54e minute avec une touche rapidement jouée à 10 mètres de la ligne biarrote qui a permis à Schuster de marque sans opposition.

Avec ce succès à domicile, le TPR met fin à une série de 4 matches sans victoire et assure son maintien en Pro D2 avec 12 points d’avance sur le premier relégable. Prochain rendez-vous à Colomiers, le samedi 28 mars (18h30).

RUGBY BIARRITZ AUPALe Biarritz Olympique Pays Basque était très déçu au coup de sifflet final. Les hommes de Eddie O’Sullivan pensaient bien décrocher une nouvelle victoire à l’extérieur avec une première mi-temps très solide, ponctuée par deux essais (Clément 11e, Ngwenya 16e).

Malheureusement pour eux, ils ont un peu relâché leur pression et fait preuve d’indiscipline en deuxième période, laissant les Tarbais revenir au score, puis les dépasser.

Les Biarrots n’ont pas été épargnés par les blessures : Baby et Couet-Lannes ont du sortir avant la pause.

Petite satisfaction, leur point de bonus défensif leur permet de revenir dans le Top 5 à égalité de points avec Agen. Prochain rendez-vous, le dimanche 29 mars (15h) à Mont-de-Marsan pour un match capital face à un concurrent direct pour les demi-finales.

PL MONTOIS SUPPORTERSLes résultats de la 24e journée

Pau-Béziers (45-5), Dax-Mont-de-Marsan (18-15), Tarbes-Biarritz (26-21), Albi-Colomiers (29-26), Carcassonne-Bourgoin (25-23), Montauban-Aurillac (23-13), Narbonne-Agen (23-15), Massy-Perpignan (20-29).

Classement

  • Montée directe en Top 14 : Pau (83)
  • Qualification pour les demi-finales : Perpignan (68), Mont-de-Marsan (64), Biarritz (62), Agen (62)
  • Milieu de tableau : Aurillac (61), Albi (59), Montauban (58), Colomiers (53), Béziers (50), Carcassonne (50), Tarbes (49), Bourgoin (37), Dax (37)
  • Relégables : Narbonne (37), Massy (34)

 

BIARRITZ SUPPORTERSLes affiches de la 25e journée

Samedi 28 mars : Aurillac-Dax, Colomiers-Tarbes, Agen-Carcassonne, Albi-Narbonne, Béziers-Montauban, Bourgoin-Massy (18h30).

Dimanche 29 mars : Perpignan-Pau (13h15, Eurosport), Mont-de-Marsan-Biarritz (15h).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi