Abonnez-vous
Publié le

De l’Europe à la Pro D2

Victoires pour Tarbes, Biarritz et Dax. Défaites pour Bayonne, Pau et Mont-de-Marsan. – Coupe d’Europe très française. Dan Carter au Racing ?
DAN CARTER

La Coupe d’Europe réussit à Clermont, Toulon, Toulouse et le Racing qui sont bien partis pour se qualifier pour les quarts-de-finale. En Challenge européen, Bayonne est éliminé après sa défaite à Jean Dauger.

Alors que le Top 14 va reprendre le week-end prochain, on apprend que le N°10 All Black, Dan Carter serait sur le point de signer avec le Racing.

En Pro D2, la surprise est venue de Tarbes qui s’est imposé chez le leader Pau. Les Béarnais restent largement en tête devant Biarritz qui s’est emparé de la 2e place en battant largement Colomiers.

Dax en battant Béziers est sorti de la zone rouge, tandis que Mont-de-Marsan a chuté à Aurillac et descend à la 6e place.

Ce qu’il faut savoir…

PL PRO D2La Pro D2 s’annonce plus serrée que jamais, même si Pau à 10 points d’avance sur son nouveau dauphin, Biarritz. Ce groupe de poursuivants, mené par les Basques, regroupe pas moins de 7 équipes qui se tiennent en 4 points.

Biarritz confirme sa montée en puissance, tandis que Perpignan a décroché une première victoire à l’extérieur, très probante, à Albi. Le promu Montauban poursuit un très beau parcours.

Derrière, Tarbes se relance et pourrait surprendre lors des matches retour. Dax sort de la zone rouge avec un petit point d’avance sur Bourgoin et Narbonne.

RUGBY PAU_TARBESPau-Tarbes (16-20)

 

Très belle performance du Tarbes Pyrénées Rugby qui a réussi à s’imposer dans le derby des Pyrénées au stade du Hameau. Le TPR a su se concentrer pendant 80 minutes sur la conquête et la défense pour perturber la machine paloise, concrétisant une montée en puissance qui prenait corps depuis quelques semaines.

Cette victoire servira certainement de déclic pour le TPR qui vise toujours les demi-finales. Il faudra confirmer dimanche prochain (15h) face à Aurillac à Maurice-Trélut.

PL SECTION MANNIXLa Section Paloise Béarn Pyrénées, qui semblait maîtriser la rencontre lors de la première période (avec un essai de Niko), s’est sérieusement compliqué la tâche après la pause se mettant en danger inutilement. Les Palois se sont ainsi fait surprendre avec de mauvais choix dans leur camp, encaissant deux essais en 5 minutes (Vergallo et Veau).

Les Béarnais sont passés à côté face à une équipe hyper motivée. Ils n’ont pas pu mettre leur jeu en place avec une touche approximative et une mêlée manquant de maîtrise. Reste à la Section de montrer qu’elle sait profiter de ses erreurs pour continuer à progresser. Elle en aura l’occasion samedi prochain (18h30) en se rendant à Carcassonne qui vient de battre Agen.

PL section labazeeAvant la rencontre, Georges Labazée, président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques a confirmé le soutien que le Département apportera à la modernisation du stade du Hameau.

Il interviendra à hauteur de 650.000 euros pour l’aménagement des infrastructures d’accès, et investira 3 millions d’euros sur les aménagements du stade. Un courrier au président de l’agglomération paloise officialisera cet engagement dès aujourd’hui.

PL BAYROUA la mi-temps, François Bayrou a confirmé qu’il souhaitait un stade rénové de qualité avec une architecture marquante pour la saison suivante (2016/2017).

En attendant des aménagements devraient être lancés pour augmenter la capacité du Hameau (tribune derrière les poteaux nord) et améliorer le réceptif (logs VIP supplémentaires).

RUGBY DAXDax-Béziers (28-16)

 

L’US Dax, devant 3.300 personnes, a su assurer la victoire face à Béziers grâce notamment à la botte de Laousse-Azpiazu auteur de 23 points (7 pénalités et une transformation). Les Dacquois ont montré& de belles choses, même s’ils se montrent encore trop inconstants.

C’est ainsi qu’après avoir mené 12-0, ils se sont laissés rejoindre par Béziers. Il a fallu attendre la 76e minute pour assurer la victoire grâce à un essai de Pieter Van Lill.

Cette victoire permet à Dax de sortir de la zone rouge et d’engranger davantage de confiance avant le derby landais, vendredi à Mont-de-Marsan (19h).

STADE MONTOIS AFFICHE 5Aurillac-Mont-de-Marsan (27-19)

 

Le Stade Montois a longtemps menacé Aurillac avant de s’incliner sans réussir à ramener le point de bonus défensif. Malgré 2 essais de Leota (38e) et Cabannes (69e), les Landais n’ont pas réussi à prendre en main le match avec une conquête parfois approximative.

Les Cantaliens ont été solides confirmant leur retour au premier plan. Cette victoire leur permet de passer devant les Montois qui se retrouvent 6e au classement avant le derby de vendredi (19h) face à Dax à Guy-Boniface.

PL RUGBY SULLIVANBiarritz-Colomiers (30-3)

 

Le Biarritz Olympique Pays Basque a remporté une belle victoire pleine d’autorité face à un concurrent direct du haut du tableau. Devant 6.200 spectateurs, le BOPB a décroché en prime le bonus offensif grâce à 3 essais de Davies (20e), Van der Walt (52e) et de pénalité (80e).

Les hommes d’Eddie O’Sullivan ont franchi un nouveau palier avec 4 victoires consécutives, montrant leur capacité à se remettre en cause après la lourde défaite à Pau. Dans un match tendu, le BO a su se faire respecter dans une rencontre ponctuée par plusieurs bagarres et par 2 cartons rouges et 3 cartons jaunes.

Biarritz s’empare de la deuxième place au classement et se rendra à Bourgoin, samedi (18h30) avec de nouvelles ambitions.

RUGBY PAU_TARBES 3Résultats de la 14e journée

Pau-Tarbes (16-20), Dax-Béziers (28-16), Biarritz-Colomiers (30-3), Aurillac-Mont-de-Marsan (27-19), Bourgoin-Narbonne (37-18), Carcassonne-Agen (32-24), Massy-Montauban (19-24), Albi-Perpignan (19-21)

Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Pau (49)
  • Qualification pour les demi-finales : Biarritz (39), Perpignan (36), Albi (36), Aurillac (36)
  • Milieu de tableau : Mont-de-Marsan (35), Colomiers (34), Montauban (34), Béziers (31), Agen (29), Carcassonne (28), Tarbes (27), Massy (25), Dax (22)
  • Relégables : Bourgoin (21), Narbonne (21)

 

STADE MONTOIS AFFICHE 8Affiches de la 15e journée

  • Vendredi : Mont-de-Marsan-Dax (19h, Eurosport).
  • Samedi : Bourgoin-Biarritz, Carcassonne-Pau, Agen-Massy (18h30).
  • Dimanche : Colomiers-Albi, Perpignan-Narbonne, Tarbes-Aurillac (15h) ; Montauban-Béziers (15h05, Sport+).

 

RUGBY CHAMPIONS CUPCarton plein en Coupe d’Europe pour Clermont, Toulon, Toulouse et le Racing. Toulouse et Toulon ont fait le break en tête de leur poule et sont bien placés pour décrocher un quart de finale à domicile.

Clermont a réalisé un bel exploit en remportant sa double confrontation avec les redoutables Irlandais du Munster et se retrouve en bonne position. Le Racing est au coude à coude avec les Anglais de Northampton dans la poule 5. Montpellier et Castres sont éliminés.

Prochaine étape les 17 et 18 janvier prochains.

Les résultats de la 4e journée

Glasgow-Toulouse (9-12), Toulon-Leicester (23-8), Racing-Ospreys (18-14), Clermont-Munster (26-19), London Wasps-Castres (44-17), Bath-Montpellier (32-12)

PL RUGBY HALFPENNYLes classements

  • Poule 1 : Clermont (14), Saracens (13), Munster (10), Sale (2)
  • Poule 2 : Harlequins (13), Leinster (13), Wasps (12), Castres (1)
  • Poule 3 : Toulon (13), Leicester (8), ), Llanelli (8), Ulster (7
  • Poule 4 : Toulouse (16), Glasgow (10), Bath (10), Montpellier (2)
  • Poule 5 : Northampton (15), Racing (14), Ospreys (8), Trévise (0)

 

RUGBY BAYONNEChallenge Cup - Bayonne-Connacht (27-29)

 

L’Aviron Bayonnais, devant 5.000 personnes, n’est pas passé loin de la victoire grâce à l’enthousiasme de ses jeunes qui n’ont été battus que sur le fil par le Connacht. Malgré la domination du Connacht, les Bayonnais ont su faire preuve de réalisme. Ils auraient même pu l’emporter juste avant la sirène, mais Ugalde a raté la pénalité de la victoire.

Bayonne et La Rochelle (battu par Exceter (17-41) sont d’ores et déjà éliminés.

Classement : Exceter (16), Connacht (14), Bayonne (5), La Rochelle (4).

PL TOP 14Le championnat reprend ses droits le week-end prochain. On suivra particulièrement le match Bayonne-Bordeaux.

D’après plusieurs médias Néo-Zélandais, la star Dan Carter (32 ans, 102 sélections) serait prêt d’un accord avec le Racing. Le demi d’ouverture All Black est le meilleur marqueur de tous les temps sur la scène internationale avec 1457 points.

rugby lopezAffiches de la 13e journée

  • Vendredi : Grenoble-Stade Français (20h45, Canal+ Sport)
  • Samedi : Montpellier-Toulouse (14h45, Canal+) ; Bayonne-Bordeaux, Brive-Oyonnax, Racing-La Rochelle, Toulon-Lyon (18h30, Rugby+) ; Clermont-Castres (20h45, Canal+ Sport).

 

Classement

  • Qualification directe : Toulon (37), Clermont (36)
  • Qualification pour les barrages : Stade Français (35), Racing (33), Grenoble (32), Bordeaux (29)
  • Milieu de tableau : Toulouse (28), Montpellier (27), Oyonnax (25), Bayonne (23), Brive (23), Lyon (22)
  • Relégables : La Rochelle (21), Castres (19),

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi