Ce salon s’adresse aux professionnels des secteurs viti-vinicole, arboricole et maraîcher. Il permet de découvrir les nouveautés et innovations de ces filières, avec notamment de multiples parcours : bio, fruits et légumes, spiritueux, bière, bas carbone.
Pour les vignerons, les œnologues, les cavistes… ce salon est incontournable, puisqu’au-delà de l’évolution des vignobles, des matériels et des technologies, il sera question de tous les grands défis à relever, et particulièrement le réchauffement climatique ou encore la réduction des coûts de production. À noter la présence d’un village de startups et l’organisation du concours des innovations.
Un prix spécial du jury a déjà été décerné à Viti-tunnel. La société, installée à Bazas, a mis au point un tunnel escamotable imperméable pour la mise à l’abri automatique des rangs de vigne pendant les pluies et les évènements climatiques extrêmes. Il rend possible la conduite de la vigne sans fongicide anti-mildiou, anti-black-rot et anti-excoriose, tout en garantissant une protection contre les pertes de récolte dues aux maladies fongiques, au gel et à la grêle.
« Viti-Tunnel s'inscrit dans la recherche de méthodes alternatives pour réduire drastiquement l'usage des produits phytosanitaires, sans modifier l'environnement pédoclimatique des parcelles et la typicité des vins. Parallèlement, dans un contexte de changement climatique global propice aux accidents météorologiques, Viti-tunnel représente également une solution pour se prémunir des pertes de récolte occasionnées par ces derniers. »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire