Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEXavier Dumoulin met en contradiction l’homme et la nature

Intéressons-nous à un sujet latéral à la RSE, et original. Car, à travers ses séries de photographies artistiques, un photographe palois cherche à rendre compte de l’impact négatif de l’homme sur son environnement.
Xavier Dumoulin, photographe palois.
Originaire d’Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées, cet ancien accompagnateur en montagne dans les Pyrénées et à l’étranger (Cap-Vert, Madère, Norvège…) et amateur de plongée sous-marine s’est finalement tourné vers la photographie pour exprimer ce qui compte pour lui.

Installé à Pau depuis huit ans, après un passage à Paris, le travail photographique de Xavier Dumoulin traite des problématiques environnementales très actuelles et révèle une croissante dichotomie entre l’homme et son environnement.

« La photographie est pour moi l’occasion de faire ma part de colibri. En tant que guide montagne, j’ai vu de près les effets du réchauffement climatique sur la nature. C’est un sujet essentiel qui me préoccupe depuis de nombreuses années », confie Xavier Dumoulin.

Un travail sur la place de l’Homme

Depuis 2011, Xavier Dumoulin travaille sur la pollution lumineuse, la mondialisation, et les impacts du changement climatique. Il a d’ailleurs produit trois séries photographiques : « Limites », Incandescences », « Passager de la nuit » et « Tropiques des Pyrénées ». Il aura fallu pas moins de deux années pour mener à bien « Incandescence ». Dans cette série de clichés, on peut voir des villages de France et d’Andorre, tels des coulées de lave dans la nature. « L’Homme semble embraser tout ce qu’il touche et la terre s’enflamme où il s’installe », voici le message que Xavier Dumoulin cherche à transmettre au public à travers cette série de photographies.

« Ma principale contrainte était de travailler lors de la pleine lune et par beau temps, pour avoir une bonne luminosité. Je recherchais les villages qui pouvaient correspondre à ce que je voulais montrer sur Google Earth et j’allais le visiter pour trouver un bon angle, pour prendre une photo en plongée », raconte-t-il.

Au-delà d’un constat tragique, ses photographies nous invitent à ne pas oublier et déconsidérer le monde qui nous entoure et ce que la nature a à nous offrir : des paysages époustouflants. Après avoir mis en lumière les limites de notre modèle et les causes et conséquences du réchauffement climatique, Xavier Dumoulin travaille actuellement sur une nouvelle série photographique, cette fois sur la disparition de l’humanité.

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi