Philippe Saint-André a donné la liste des 31 joueurs appelés à préparer le Tournoi des 6 Nations. Il débutera pour la France le 5 février contre l’Ecosse, à seulement 8 mois de la Coupe du Monde.
Le Top 14 laisse la place aux compétitions européennes. Toulon, champion en titre, jouera sa qualification pour les quarts de finale, comme Clermont, Toulouse et le Racing. En Challenge européen Bayonne pensera surtout à préparer le prochain match de Top 14 à Toulon.
En Pro D2, le leader Pau a une occasion de se détacher un peu plus, et Biarritz de reprendre la deuxième place. Pour Mont-de-Marsan, l’objectif est de retrouver le Top 5. Tarbes doit se repositionner en milieu de tableau. Enfin, Dax à l’extérieur tentera de sortir de la zone rouge.
Ce qu’il faut savoir…
Retour en Bleu pour Picamoles, Slimani et Nakaitaci
Pas de grandes surprises dans la liste des 31 joueurs appelés à préparer le Tournoi des 6 Nations lors du stage qui commencera le 25 janvier à Canet-en-Roussillon.
Philippe Saint-André a globalement renouvelé sa confiance aux joueurs sélectionnés pour la dernière tourne d’automne.
On note cependant le retour de Picamoles, de Slimani et de Nakaitaci, le Fidjien de Clermont. On retrouve donc dans le groupe les deux enfants du Béarn, Tillous-Borde et Lopez, et les deux joueurs de l’Aviron bayonnais, Ollivon et Spedding.
17 avants : Atonio (La Rochelle), Ben Arous (Racing), Mas (Montpellier), Menini (Toulon), Slimani (Stade Français), Guirado (Toulon), Kayser (Clermont), Flanquart (Stade Français), Maestri (Toulouse), Papé (Stade Français), Taofifenua (Toulon), Chouly (Clermont), Le Roux (Racing), Nyanga (Toulouse), Dusautoir (Toulouse), Ollivon (Bayonne), Picamoles (Toulouse).
14 arrières : Kockott (Castres), Tillous-Borde (Toulon), Lopez (Clermont), Talès (Castres), Bastareaud (Toulon), Dumoulin (Racing), Fofana (Clermont), Lamerat (Castres), Guitoune (Bordeaux), Huget (Toulouse), Nakaitaci (Clermont), Thomas (Racing), Dulin (Racing), Spedding (Bayonne).
Toulon, Toulouse, Clermont et le Racing fournissent chacun 5 joueurs, soit 65% des sélectionnés.
Les Français visent la victoire dans ce Tournoi des 6 Nations qui débutera le 5 février. Elle permettrait aux Bleus de se mettre sur orbite dans la perspective de la Coupe du Monde en Angleterre (du 18 septembre au 31 octobre).
Le programme du Tournoi des 6 Nations
- Samedi 7 février : France-Ecosse, 18h au Stade de France
- Samedi 14 février : Irlande-France, 18h à Dublin
- Samedi 28 février : France-Galles, 18h au Stade de France
- Dimanche 15 mars : Italie-France, 16h à Rome
- Samedi 21 mars : Angleterre-France, 18h à Twickenham.
Champions Cup : week-end décisif !
Quatre clubs français sont encore en course pour les quarts-de-finale de la Coupe d'Europe : Toulon, Toulouse, Clermont et le Racing.
Outre le fait de se qualifier, leur objectif sera de terminer en tête de leur poule et dans les 4 premiers (en nombre de points) pour jouer à domicile.
En poule 1, samedi : Sale-Clermont (18h30), Saracens-Munster (14h). Au classement : Clermont (14 points), Saracens (13), Munster (10), Sale (2).
En poule 2, Castres et déjà éliminé et se rendra samedi (18h30) au Leinster pour l’honneur.
En poule 3 : vendredi, Leicester-Scarlets (20h45) ; samedi, Toulon-Ulster (16h15). Au classement : Toulon (13 points), Scarlets et Leicester (8), Ulster (6).
En poule 4, dimanche : Glasgow-Montpellier (14h) et Toulouse-Bath (16h15). Au classement : Toulouse (16 points), Glasgow et Bath (10), Montpellier (2).
En poule 5, dimanche : Racing-Trévise (18h30) et Ospreys-Northampton (18h30). Au classement : Northampton (15 points), Racing (14), Ospreys (8), Trévise (0).
Challenge européen : en roue libre
Bayonne et La Rochelle sont déjà éliminés de la compétition et se rencontreront, samedi (17h30) à Jean Dauger. Au classement : Exeter (16), Connacht (14), Bayonne (5), La Rochelle (4).
Les deux clubs seront surtout dans la préparation de la 17e journée du Top 14, fin janvier.
La Pro D2 propose 3 matches importants dans la région
En cas de victoire, Pau qui accueille Narbonne pourrait consolider sa place de leader si Perpignan chute à Colomiers.
En gagnant, la Section rendra service à Dax dans la course au maintien. L’USD, en position de relégable, aura un déplacement difficile à Montauban.
Biarritz reçoit Albi pour un choc très intéressant entre les deux 3e ex-aequo. Les Biarrots ont une occasion de reprendre la deuxième place au classement.
Tarbes face à Bourgoin doit absolument l’emporter à Maurice-Trélut pour rester dans la course aux demi-finales en se rapprochant du Top 5.
Enfin, la grosse affiche de la journée sera le match entre Mont-de-Marsan et Agen à Guy-Boniface.
Les deux équipes sont 6e ex-aequo et les Lot-et-Garonnais semblent retrouver leur niveau après une première partie de saison difficile.
Affiches de la 17e journée
- Samedi : Pau-Narbonne, Tarbes-Bourgoin, Montauban-Dax, Béziers-Massy, Carcassonne-Aurillac (18h30) ; Biarritz-Albi (19h, Eurosport).
- Dimanche : Colomiers-Perpignan (14h30, Sport+), Mont-de-Marsan-Agen (15h).
- Montée directe en Top 14 : Pau (53)
- Qualification pour les demi-finales : Perpignan (46), Albi (44), Biarritz (44), Aurillac (40)
- Milieu de tableau : Mont-de-Marsan (39), Montauban (39), Agen (39), Colomiers (35), Béziers (35), Carcassonne (32), Tarbes (31),
- Massy (30), Narbonne (25)
- Relégables : Dax (22), Bourgoin (21)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire