Seul pôle de compétitivité national consacré au bois et à la forêt, Xylofutur attend le renouvellement de son label après avoir surmonté la critique des dernières évaluations nationales des pôles de compétitivités. A n’en pas douter celui-ci devrait intervenir rapidement.
Xylofutur compte aujourd’hui 144 adhérents, parmi lesquels des entreprises, des centres de recherche, des organismes de formation et diverses institutions. Depuis 2005, le pôle a soutenu 103 projets et il entend toujours faire émerger et soutenir des projets innovants au profit de la filière forêt-bois-papier d'Aquitaine.
Son domaine de compétences s’étend de l'exploitation des forêts jusqu'aux produits finis (exploitation forestière, sciage, rabotage, fabrication de contreplaqués, fabrication de pâtes et papiers...). L’objectif de rendre les entreprises plus compétitives se poursuit également.
Cette année, Xylofutur cible plus particulièrement le design, la chimie du bois et la compétitivité par le management.
Le pôle est aussi à l’origine des "Xylodatings", les rencontres de chercheurs et industriels qui se tiendront cette année à Nantes le 4 juin.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire