Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Mont-de-Marsan à l'avant-garde de l'enseignement à distance

Le premier campus connecté de Nouvelle-Aquitaine vient d'être inauguré dans les locaux de l’Inspé. Il propose des cursus très différents : sport, communication, lettres, web marketing…
CAMPUS CONNECTE LANDES 0
Ce dispositif veut permettre aux élèves de suivre des formations de l'enseignement supérieur à distance grâce à un accompagnement personnalisé.

Créé en 2019 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce label permet à des jeunes « postbac » de suivre des études à distance tout en leur offrant un cadre de travail stimulant et sécurisant.

Ce nouveau campus connecté, le premier à l'échelle régionale, s'est installé au sein de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (l’Inspé) à Mont-de-Marsan. Deux salles du bâtiment sont réservées à ces étudiants « connectés ». Ils bénéficient également aux différents services de l'Inspé, comme l’accès à une bibliothèque d’enseignement supérieur, un restaurant universitaire, des infrastructures sportives, des logements...

DAEU, DUT, BTS, Licence ou Master, les choix de formations à distance de l’enseignement supérieur sont multiples. Le campus connecté montois accueille déjà 10 élèves qui suivent des cursus très différents : dans le sport, la communication, en lettres ou encore dans le web marketing... Cinq places sont encore disponibles.

L'objectif de ce campus d'un nouveau genre est de permettre aux jeunes résidents en milieu rural et périrural de suivre une formation sans avoir à assumer le financement de la vie dans les grandes métropoles. Le dispositif fait ainsi tomber les barrières (financière, géographique, sociale, ou manque de confiance en soi) qui peuvent empêcher les lycéens de poursuivre leurs études.

Un jeune Landais peut donc suivre à distance des études de communication dans n'importe quelle école de l'enseignement supérieur sur le sol français, sans quitter son foyer. Mais ces élèves ne sont pas pour autant livrés à eux-mêmes : un accompagnement individuel et collectif est proposé à tous les étudiants inscrits dans une formation à distance et un tuteur les accompagne en cas de besoin.

Avec près de 1.707 étudiants, cette labellisation fait partie d'un plus large plan pour valoriser l'enseignement dans les Landes. En accueillant un campus connecté sur son territoire, Mont-de-Marsan Agglomération souhaite élargir l'offre de formation supérieure, tout en dynamisant les relations avec les établissements publics d'enseignement supérieur.

Renseignements sur www.montdemarsan-agglo.fr

En savoir plus sur les campus connectés : enseignementsup-recherche.gouv.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi