SINGLE CREATEUR

Créateurs et passionnés – FMS, Entreprise Adaptée par excellence

Le 01 Déc. 2019

Basée Saint Geours-de-Maremne, elle reprend une plateforme logistique de Billabong. Sous l’impulsion de Cyril Gayssot, l’objectif global est de doubler les effectifs…

Comme pour les autres entreprises adaptées, le défi relevé par FMS est énorme. La société d’informatique et de logistique landaise a pour ambition de passer de 200 à 400 collaborateurs d’ici 2022.


« Notre grand projet de changement d’échelle est notamment lié à l’acquisition de ce bâtiment industriel logistique installé par Billabong à Soort-Hossegor qui doit déboucher sur la création d’une cinquantaine d’emplois » se réjouit Cyril Gayssot.

« C’est une première étape importante, d’autant plus que localement cette reprise va compenser le départ de la marque qui s’est traduit par 28 licenciements ».


Avec le soutien des pouvoirs publics locaux, l’Entreprise Adaptée FMS (Facylities Multi Services) a lancé cet ambitieux projet qui ne se limite pas au rachat d’un bâtiment. « Il s’accompagne de la relocalisation d’activités de récupération des articles invendus de la marque pour les reconditionner et leur donner une nouvelle vie (« reverse logistics »). Nous sommes là dans la conjonction de l’ancrage territorial de l’Entreprise Adaptée et du « on shore social ».


« Cette capacité à relocaliser des activités tout en créant de l’emploi auprès des personnes éloignées ou tenues à l’écart de l’emploi est particulièrement positive. Elle est aussi porteuse d’avenir ».

Le projet va donc permettre l’embauche de 50 personnes, dont 30 « CDD Tremplin ». Ces derniers donnent la possibilité à des personnes en situation de handicap de bénéficier d’une expérience professionnelle, d’une formation qualifiante, et d’un accompagnement renforcé et individualisé favorisant la réalisation de leur projet professionnel.


« Nous allons aussi mettre en œuvre un nouveau métier, celui du placement par le truchement des CDD Tremplin. Nous pourrons ainsi proposer à nos clients la potentialité de recruter des personnes en situation qualifiées et compétentes dans le domaine de la logistique, proposer des formations actions de développement de leur capacité inclusive de leur contexte… tout en essaimant les bonnes pratiques inclusives du modèle Entreprise Adaptée à nos clients » insiste Cyril Gayssot qui assure également la présidence de l’Union nationale des Entreprises Adaptées.


Le bâtiment de 7.500 mètres carrés sur la zone Pédebert d’Hossegor, fermé lors de la restructuration du groupe Boardriders, va reprendre vie et installer de nouveaux métiers autour de la logistique et du stockage. Des métiers délocalisés, il y a quelques années, qui pourront aussi servir à d’autres clients locaux.

Un nouvelle étape va donc s’ouvrir dans les prochaines semaines pour FMS qui vient de construire un nouveau bâtiment à Saint-Geours-de-Maremne pour accueillir une activité d’ingénierie informatique, boostée par un contrat majeur avec Airbus.


Pour mieux connaître FMS, rendez-vous sur le site internet – cliquez ici

Pour lire notre précédent article sur FMS, c’est ici

Pour lire notre interview de Cyril Gayssot sur les entreprises adaptées, c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *