INDEX

Homo Territorius : Cyril Gayssot, fondateur d’une pépite « adaptée »

Le 04 Juil. 2019

Il a rejoint PresseLib’ – FMS, qu’il a créée il y a dix ans, est une entreprise inclusive, qui s’adapte à ses salariés. Depuis Saint-Geours-de-Maremne, elle donne leur chance aux handicapés…

Une profession de foi pour le Landais, pour qui « il n’y a pas de fatalité ». FMS (FaCylities Multi-Services) emploie 160 personnes dont 92% en situation de handicap et affiche 4 millions de chiffre d’affaires.


Cyril Gayssot est un chef d’entreprise pas comme les autres. FMS, un pari ? Non une conviction. Pour lui, créer des emplois durables pour ces personnes, mettre le paquet sur la formation, débouche sur un gain d’autonomie par la compétence. « Nous devons relever le défi de l’emploi des personnes en situation de handicap dit-il Il faut savoir qu’aujourd’hui, leur taux de chômage est deux fois plus élevé que celui du reste de la population ».

Cap donc vers une entreprise inclusive, une entreprise qui s’adapte à ses salariés. Et c’est payant. Quel chemin parcouru depuis le local de 60 mètres carré à Tyrosse où FMS s’est faite un nom dans le secteur de la logistique, l’ingéniérie informatique, et le vêtement professionnel avant de s’installer à Saint-Geours-de-Maremne. Elle affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. « Notre réussite montre qu’il n’y a pas de fatalité » dit celui qui est devenu président de l’Union nationale des entreprises adaptées.

Le quadragénaire landais qui a débuté sa carrière en 2003 en intégrant un grand groupe industriel international comme responsable du développement des ressources humaines conjugue solidarité, progrès social et entrepreunariat, cite Jaurès et est fier de créer de la richesse sur son territoire.


PresseLib' Homo TerritoriusPresseLib’ ? Il en partage les valeurs et a rejoint la communauté Homo Territorius. Il fait désormais partie du Cercle des Aficionados pour apporter un regard nouveau et des idées pour favoriser le développement de ce média citoyen.


Articles déjà publiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *