Un positionnement résolument positif et le choix d’un focus exclusif sur le Bassin de l’Adour et de la Gascogne permet désormais chaque jour de valoriser de belles aventures humaines – petites ou grandes, professionnelles, individuelles ou associatives – et de toute nature (économique, écologique, sportive, culturelle..), liées au goût d’entreprendre et d’agir. De montrer comment les citoyens s’approprient sur le terrain les politiques décidées d’en haut et de les accompagner en leur offrant la vitrine d’un support qui leur est consacré.
Mais en cinq ans, l’environnement de la presse, la généralisation des media en continu, une mondialisation socialement brutale, le développement sans contrôle des réseaux sociaux ont modifié la vision qu’ont les citoyens du rôle de la presse.
Aujourd’hui, l’appétence accrue pour une information qui les touche au plus près, leur exigence pour une information sérieuse et non polémique et le sentiment que la solidarité est un élément indispensable du vivre ensemble, prédominent.
PresseLib’, doté d’une structure souple et agile, veut répondre à ces attentes en revisitant sa démarche. Sans abandonner sa philosophie d’origine qui a fait ses preuves (gratuit, positif, territorial), il mène à cette fin une réflexion dans trois grands axes de développement : saisir toutes les possibilités qu’offrent les progrès technologiques ; prolonger l’information d’observation et de transmission pure en inventant un journalisme de solution qui agit aux côtés de ses lecteurs ; aller vers une information inclusive où chaque partie prenante peut être à la foi lecteur (consommateur d’information), acteur (sujet de cette information) et contributeur (fournisseur de contenu en parrainant une initiative via la plateforme de dons J’aime l’info).
Enfin, favoriser l’émergence, autour de PresseLib’, d’un nouveau groupe de citoyens partageant les mêmes valeurs, un attachement profond à ses racines et la volonté d’être utile à son territoire : la Communauté Homo Territorius.
Le projet, qui court sur trois ans, vise à révolutionner les relations entre le media et ses lecteurs et à rendre encore plus pertinente sa place dans le paysage de la presse régionale en contribuant à la pluralité nécessaire des sources d’information.
PresseLib’ est indépendant et veut le rester. Son positionnement et la mission d’intérêt général au service d’un territoire et de ses habitants qu’il s’est fixée doit reposer très naturellement sur du mécénat. Et, sur un mécénat largement populaire.
Le défi est immense mais les équipes de ce journal « pas comme les autres » sont prêtes à le relever avec l’aide de tous ceux qui, comme elles, pensent que l’accès à une information maîtrisée, sérieuse et de proximité est le préalable au plein exercice de la citoyenneté.
.
A lire également
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire