Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Laumaillé-Lussault sonne à toute volée

Basée à Ibos aux portes de Tarbes, la première entreprise campaniste du Grand Sud-Ouest est sur tous les fronts, sous l’impulsion de la très dynamique Eurydice Bled…
LAUMAILLE BLED 8
Chez Laumaillé-Lussault, l’heure est à la concrétisation des beaux projets qui ont pris le temps d’être peaufinés durant la crise sanitaire.

C’est le cas par exemple du chantier de la boule horaire de Lorient, retardé en raison des deux épisodes de Covid, auxquels se sont ajoutés les aléas des fournisseurs, qui aura finalement duré un an et demi.

Pour l’instant, seule la boule et la lanterne sommitales ont été installées ; l’horloge et ses automates devraient les rejoindre bientôt, et faire en sorte que cette boule horaire, unique en France, soit de nouveau opérationnelle début 2021.

« Notre ingénieur bureau d’études et notre responsable d’agence des Herbiers ont beaucoup travaillé sur ce marché à conception, véritable défi lancé à nos compétences techniques » explique Eurydice Bled, à la tête de l’entreprise depuis 2019.

À Tiffauges, c’est le carillon médiéval à vingt-cinq cloches qui va être livré au château, peu avant les fêtes de Noël. L’idée de construire un tintinnabulum, dans le respect de l'art médiéval des lieux, avait été proposée par l'entreprise Lussault, basée à Tiffauges même, qui a fusionné avec Laumaillé en 2013.

« À ce jour, il s’agit d’assembler le clavier et de monter la tringlerie. Deux campanistes seront à l’ouvrage toute la semaine. De nombreux autres l’ont été, dont notre charpentier Christophe et Alexandre, l’ingénieur bureau d’études, sur des phases antérieures de construction. Les cloches ont été démoulées sur site lors des marchés de Noël durant les années précédentes, créant des animations autour de l’art campanaire, dont un spectacle chantant nommé “Les cloches de Noël”. La dernière, la 25ème, a été coulée par notre fondeur cette année » précise Eurydice.

Des chantiers monumentaux confiés à Laumaillé-Lussault, l’un des derniers établissements de campanistes à travailler de façon artisanale et traditionnelle grâce à un savoir-faire ancestral d’excellence qui se perpétue, et qui lui a valu d’être labellisé en juillet 2020 Entreprise du Patrimoine Vivant.

« Bientôt s’ouvrira une exposition à l’Historial de Vendée, prévue initialement pour le printemps 2020 mais retardée par le confinement, à laquelle nous avons participé, par la création d’un objet d’art nommé “Carillon”, avec exposition de cloches historiques et locales et jeux de sons et lumières. Nous le découvrirons nous-mêmes terminé le 17 décembre » conclut la présidente.

Cette fin d’année s’annonce donc joyeuse et tintinnabulante chez Laumaillé-Lussault, dont le site vendéen est toujours à la recherche d’un candidat campaniste, alors qu’un jeune mécanicien aéronautique en reconversion a été dernièrement recruté sur Tarbes.

Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi