Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Entreprises adaptées, objectif 40.000 emplois en plus

Le Landais Cyril Gayssot, président national de l’UNEA, lance depuis Pau l’Inclusive Tour pour relever le défi de doubler le nombre de salariés en situation de handicap d’ici 2022…
UNEA GAYSSOT 3
Ce jeudi 10 octobre au Palais Beaumont de Pau, le fondateur de FMS à Saint-Geours de Maremne, entreprise adaptée qui emploie déjà 160 personnes, donnera le coup d’envoi de ce Tour de France pas comme les autres. Et qui porte une ambition qui ne peut que forcer l’admiration.

Cette initiative, pilotée par l’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA), rassemble des acteurs majeurs de l’économie inclusive en France : APF Entreprises, Agefiph, UNAPEI, MOUVES, Pôle Emploi, METI… Tous mobilisés pour organiser cet Inclusive Tour avec 16 étapes au menu.

Booster l'emploi des personnes en situation de handicap…

En France, plus de 500.000 demandeurs d’emploi sont en situation de handicap, avec une augmentation de 98% entre 2011 et 2018 et un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne nationale, tous publics confondus.

Devant ce constat lourd de conséquences, le Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi, avec le soutien du Ministère du Travail, a décidé de sonner la mobilisation via l’UNEA. « Nous lançons le Tour de France du changement d’échelle des Entreprises Adaptées (EA). Pour créer les 40.000 mises à l’emploi en EA d’ici fin 2022. Les partenaires de cette démarche innovante vont concentrer leur effort sur la mise en œuvre d’un éco système financier, économique et social afin de faciliter l’atteinte de cet objectif. Nous allons exhorter les dirigeants d’EA à entreprendre, à tenter de trouver la force d’agir dans l’incertitude » précise Cyril Gayssot qui est lui-même bien décidé à relever le défi en doublant les effectifs de FMS (lire notre précédent article – cliquez ici).

Visite de FMS à Saint-Geours-de-Maremne, avec Muriel Pénicaud

Cette ambition passe d’abord par la sécurisation et la modernisation du modèle Entreprise Adaptée (EA) pour réussir un véritable changement d’échelle. Il s’agit aussi de mobiliser de façon inédite les entreprises adaptées et les entreprises classiques pour développer des coopérations dans plusieurs domaines : achats, recrutements, projets innovants… Le plan repose sur une dynamique d’information, de sensibilisation, de rencontres destinées aux entreprises « classiques ».

[caption id="attachment_110312" align="alignleft" width="253"] Cyril Gayssot, président de FMS et de l'UNEA[/caption]

D’abord, mieux leur faire connaître les opportunités de travailler avec les entreprises adaptées. Il s’agit également de promouvoir la réforme de l’OETH et la manière d’en faire un vecteur de croissance de la puissance inclusive des entreprises. « Nous espérons ainsi mobiliser un maximum d’entreprises en leur donnant des clés pour utiliser cette réforme et créer les conditions de la mise à l’emploi de 40.000 personnes en situation de handicap d’ici fin 2022 » insiste Cyril Gayssot. « Il est prévu la création d’outils leur permettant de faire évoluer concrètement et rapidement leurs pratiques : portail de l’inclusion, guide de l’achat auprès des EA, plateforme de marchés… ». Un premier bilan sera effectué à l’occasion du Salon du Handicap et de l’Achat responsable, en mai 2020.

Programme du lancement, jeudi 10 octobre à Pau

En présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, François Bayrou, maire de Pau et président de l’agglomération, Eric Dalbiès, président de Safran Power Units et Didier Gadou, directeur exécutif de l’Elan Béarnais.

  • 8h30 - Accueil café
  • 9h - Salon BtoB
  • 9h15 - Atelier 1 : Entreprises adaptées, saisir les opportunités de la réforme
  • 10h00 - Atelier 2 : Dirigeants d'entreprises, comprendre la nouvelle formule de l'OETH
  • 11h00 - Conférence plénière, en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail : « Ensemble pour une société inclusive » - Remise des Prix Inclusive tour. Signature de la charte d’engagement pour une société inclusive par des réseaux d'entreprises du territoire
  • 12h30 - Déjeuner sur place
  • 14h00 - Salon BtoB
  • 14h30 – Atelier 3 : Dirigeants d'entreprises, comprendre la nouvelle formule de l'OETH
  • 16h30 - Plénière de conclusion : « Entreprendre c’est échouer, entreprendre c’est se relever ». Talk inspirant de Didier Gadou, directeur exécutif de l’Elan béarnais et ancien international de basket.

Informations sur unea.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi