Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Eléonore de Galard, une Gersoise produit « Bernadette de Lourdes »

De l’idée au projet final, il lui aura fallu dix ans pour élaborer la comédie musicale qui retrace la vie de Bernadette Soubirous. C’est l’histoire d’une évidence…
SAGA – Bernadette de Lourdes à la conquête de la France
Longtemps, Éléonore de Galard, Gersoise d’origine, exerce la profession d'avocat à Paris. Puis, elle devient productrice. En quelques années, sa reconversion professionnelle est auréolée de succès. Elle coproduit plusieurs spectacles, dont « Robin des Bois », « Les 3 Mousquetaires ».

Photo : Allociné

La semaine prochaine, la comédie musicale dédiée à la Sainte bigourdane sera officiellement présentée au public. Ce sera l’aboutissement d’un projet de longue haleine.

Eléonore de Galard et Roberto Ciurleo sont tous deux à l'origine de ce projet. « J'étais dans ma maison de famille avec mon équipe pour préparer la comédie musicale « Robin des bois » [avec Matt Pokora]. Nous avions un après-midi de libre et l’équipe voulait visiter Lourdes. Nous y sommes tous allés. Je m’en rappelle comme si c’était hier. C’était en novembre, en fin d’après-midi, et il pleuvait. Devant la grotte de Massabielle, nous avons vécu un moment très fort, inoubliable. Nous étions tous en communion avec ce lieu », confie la productrice gersoise.

« En partant, j’ai dit à l’équipe que si « Robin des bois » fonctionnait, ce serait grâce à ce lieu ». Et cette comédie musicale fut, en effet, un immense succès. « On s'est dit qu'il fallait faire quelque chose sur Bernadette à Lourdes. Cela nous est apparu comme une évidence », explique Eléonore de Galard. « On s’est penché sur son histoire, sa vie. C’était une jeune fille incroyable, elle a tenu tête à tout le monde. Je trouve que c’est un message très actuel : une adolescente qui n’avait rien de spécial est devenue en un instant porteuse de lumière. C’est un message d’acceptation et de considération très fort ».

Cette jeune fille française originaire de Bigorre est connue pour avoir témoigné de dix-huit apparitions mariales à la grotte de Massabielle, entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Autre évidence, le lieu qui accueillerait ce projet : « On tenait à ce que Bernadette soit à Lourdes, car son histoire s’y est déroulée. Nous voulions que ce spectacle soit le plus authentique possible ».

« C’est avec les mots de Bernadette Soubirous que nous avons reconstruit le fil de son histoire. Sa famille, sa rencontre avec Marie, sa lutte calme et humble pour défendre son récit auprès des adultes sceptiques. Le parcours d’une adolescente comme les autres qui devra tenter d’expliquer une expérience unique et troublante ».

Un modèle innovant…

Après dix ans de recherches, d’écriture et de mise en scène, le spectacle qui sera présenté du 1er juillet au 5 octobre 2019 est un mélange du Puy du Fou et de Broadway : une résidence à long terme loin de la capitale. « C’est très rare dans le monde du spectacle, nous avons réinventé le modèle pour que ce spectacle devienne une institution », assure Eléonore de Galard. « Pour la première fois en France, un grand spectacle musical s’installe à résidence en dehors de Paris ».

Ce spectacle innovant reviendra chaque année pendant la saison touristique, et partira d’ici quelque temps en tournée dans différents pays.

Un travail de 10 ans…

« Pour monter un projet comme celui-ci, il a fallu convaincre beaucoup de monde, la ville de Lourdes, l’Eglise, les financiers… Mais du moment que l’on croit en notre projet, qu’on le fait avec sincérité, on peut déplacer des montagnes », s’enthousiasme Eléonore de Galard. « Nous avons travaillé main dans la main avec le chapelain de Lourdes pour retranscrire au mieux l’histoire de Bernadette ».

Pour mener à bien son projet, la productrice gersoise s’entoure d’une équipe de choc : le chanteur Grégoire (qui partage la vie d’Eléonore de Galard) compose l’ensemble des musiques et en réalise les arrangements avec Scott Price. Lionel Florence et Patrice Guirao sont à l’écriture des textes, Serge Denoncourt à la mise en scène, Stéphane Roy à la scénographie et Mérédith Caron crée les costumes.

Pour que cette comédie musicale voit le jour, « d’importants travaux ont été entrepris afin de réaménager l’Espace Robert Hossein avec une salle adaptée aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap », précise la productrice. Cet espace dispose ainsi de la plus grande capacité d’accueil d’Europe pour ces personnes. « Nous sommes fiers de pouvoir recevoir 130 personnes en situation de handicap à chaque représentation. C’est la seule salle de spectacle à pouvoir le faire. De plus, la Fondation Notre-Dame va prendre en charge les billets des malades ».

Un casting par sensibilité…

« La sensibilité des artistes face à ce sujet était un facteur très important pour nous. Parmi les artistes qui composent la troupe, certains avaient déjà travaillé avec nous, notamment sur la comédie musicale « Les 3 Mousquetaires ». Nous avons tout de suite pensé à eux pour incarner les personnages », note Eléonore de Galard.

Des casting locaux à Tarbes et Lourdes ont également été effectués pour trouver les choristes. « Contre toute attente, nous avons rencontré des talents incroyables ».

Pour tenir le rôle principal, Eyma, l’ancienne protégée de Patrick Fiori dans The Voice Kids a tapé dans l’œil de l’équipe : « Le choix d’Eyma pour incarner Bernadette Soubirous a été une évidence. Lorsqu’elle est entrée dans la pièce, j’ai dit à Roberto ‘’j’espère qu’elle sait chanter, parce que c’est elle !’’ ».

Informations sur le site internet - cliquez ici

https://www.bernadettedelourdes.fr/

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire