INDEX

Le Groupe Despagnet BTP, de la Section à l’EcoPôle

Le 27 Jan. 2019

Patrick Despagnet, partenaire historique et inconditionnel des Vert & Blanc, innove avec l’ouverture d’une plateforme de gestion et de recyclage de déchets pour tous : professionnels, collectivité et particuliers…

Le groupe béarnais vient d’inaugurer, à Meillon, un site qui n’a pas d’équivalent dans la région : une démarche globale qui permet de répondre aux besoins de recyclage des déconstructions du BTP, mais aussi de ceux d’autres secteurs industriels, des artisans, des agriculteurs et même des particuliers.


« Cette initiative s’inscrit dans notre stratégie de diversification afin de proposer une large palette de compétences complémentaires dans le secteur du BTP. Mais je l’ai prise également parce que je crois beaucoup à l’économie circulaire », précise Patrick Despagnet qui a mobilisé plusieurs entités de son groupe pour mener à bien ce projet piloté par Guillaume Teilh.

« Nous avons aussi fait appel à des entreprises de la région comme Cancé, pour les hangars métalliques, Jardin des Vallées ou encore Adour Sécurité ».


L’approche est innovante et globale puisque, sur ce site parfaitement positionné, en bordure de la voie rapide Pau-Nay (D 938), l’EcoPôle assure à la fois la collecte des déchets (y compris très complexes), leur valorisation et la vente de produits recyclés, parfaitement aux normes. Par exemple, les particuliers peuvent venir acheter des graves pour faire leur aménagement extérieur.

 


« Nous avons privilégié la qualité en réunissant les meilleures compétences. Notamment, grâce à un partenariat avec Yprema, leader dans le domaine du recyclage des déchets du bâtiment et des travaux publics » insiste le chef d’entreprise de la plaine de Nay. L’investissement est lourd (2 millions d’euros) et l’EcoPôle va permettre de créer une dizaine d’emplois à court terme, dont plusieurs sont réservés à des habitants de Meillon.

On le voit, l’enjeu est majeur. Nul doute que le Groupe Despagnet BTP, fort de ses 8 sociétés, employant 140 personnes, saura réussir parfaitement cette nouvelle aventure.

 


Passionné de rugby et inconditionnel de la Section…

Patrick Despagnet a toujours donné une place essentielle à la dimension humaine. Il faut dire qu’il a baigné depuis toujours dans l’univers du rugby et de ses valeurs, de quoi mesurer que « tout passe par l’implication des collaborateurs de l’entreprise et la relation de confiance indispensable en interne comme avec les clients ».

« Ma vie est profondément marquée par le rugby. J’ai démarré à l’école de rugby de la Section Paloise. Mon père, Jean Joseph, a fait partie de l’équipe qui a remporté le Challenge Yves du Manoir en 1939. J’ai toujours la médaille autour du cou. J’y pense très souvent ».


Patrick Despagnet a joué à l’Union Sportive Coarraze-Nay (USCN) pendant une dizaine d’années. Et en 1995, il a accepté de prendre la présidence du club. Une mission qu’il assurera jusqu’en 2006.

Aujourd’hui, il continue à apporter son appui au club pour structurer les partenariats.

 


Depuis de nombreuses années, le Groupe Despagnet est un fidèle partenaire de la Section. « J’en suis très fier. Et je me retrouve complètement dans ce projet ambitieux qui associe les entreprises du territoire. Ce partenariat est aussi un atout dans les relations avec nos clients. Je suis très fier également que notre société de Construction, ACD, ait été sélectionnée pour participer à l’agrandissement du centre d’entraînement Macron ».


Informations sur le Groupe Despagnet BTP – cliquez ici

 

.

.

.


A lire aussi…

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *