INDEX

Total et la Section Paloise Béarn Pyrénées : une belle dynamique autour de valeurs fortes

Le 25 Déc. 2018

Le Groupe français, partenaire majeur des Vert & Blanc, développe de nombreuses initiatives autour du club, de son centre de formation, du Béarn…

On le sait, Total est fortement présent sur le Béarn, avec particulièrement un centre de recherche, véritable référence mondiale dans le secteur de l’industrie pétrolière et gazière. Rencontre avec Thierry Renard, directeur de Total Global Human Resources Services et chef d’établissement du Centre scientifique et technique Jean Feger à Pau.


Tout d’abord, comment le Groupe Total se positionne-t-il dans le domaine de l’énergie ?
Thierry Renard – Les 100 000 collaborateurs du groupe sont mobilisés autour d’une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable. Total, fondé en 1924 en France, est la 4e compagnie pétrolière internationale, mais aussi un leader mondial du GNL et de l’énergie solaire. En France, Total est la seconde société en termes de capitalisation boursière et a fondé l’une des plus grandes fondations d’entreprise en France.


Photo : POUM

Quelles sont vos relations avec la Section ?
Th. R. – Le groupe Total, établi dans la région depuis 1951 avec l’exploitation du gisement de Lacq, est fier d’être le partenaire majeur de la Section, club emblématique du rugby français. Un lien fort a été tissé, année après année, depuis plus de 30 ans. D’autant plus que le groupe se retrouve complètement dans les valeurs portées par le rugby : le respect de l’autre, la solidarité, l’esprit pionnier ou encore le goût de la performance. Depuis 1986, nous accompagnons le club béarnais dans toutes les étapes de son développement, dans les bons moments comme dans les périodes difficiles, avec un renforcement de notre soutien lors de la montée en TOP 14 après le titre de champion de France de PRO D2 en 2016. C’est pour cela, que la Section occupe une position historique et privilégiée dans le sponsoring du groupe Total en France.


Photo : Romain Perchicot
Photo : Romain Perchicot

Comment se traduit ce partenariat ?
Th. R. – Il ne s’agit pas d’apporter simplement des budgets. Nous travaillons main dans la main avec le club pour le développement de son image et de la marque Section. Ainsi, nous partageons avec le club notre savoir-faire en matière de marketing, de réseau social, de relation clients… Total veut être un partenaire majeur différent et innovant, avec une forte dimension humaine prenant appui sur la profonde amitié qui unit nos équipes. Le groupe est également parrain du centre de formation, au sein duquel se bâtit l’avenir. Notre engagement s’inscrit dans le long terme, à l’image de nos différents partenariats mis en place dans la région ou même en France.

 


Des exemples d’initiatives développées avec la Section ?
Th. R. – Elles sont nombreuses et concrètes. Pour favoriser le rayonnement de la Section, nous avons imaginé un jeu Facebook : « Mon ami palois – Et si tu partageais ta passion du rugby avec un(e) ami(e) non béarnais(e) ? ». L’enjeu est d’amener les supporters du club de convaincre des amis et des proches à venir vivre la passion du rugby dans le Béarn. Plus de 18 500 personnes ont déjà été touchées et 800 duos ont finalisé leur inscription en 2017/2018. Lors des matches à l’extérieur, des initiatives sont prises pour promouvoir le club, mais aussi les atouts de Pau et du Béarn sur le plan de la gastronomie, de la culture et de la musique, des usages… C’est un moyen de transmettre la passion des supporters pour leur club, en le faisant rayonner au-delà du Béarn, en s’adressant à tous les fans du TOP 14 sur une tonalité ludique et un format original.


Et la web série « Total Challengers » ?
Th. R. – Elle apporte une résonance nationale autour du thème : « Les joueurs de la Section en mode défis ». La saison dernière, elle a généré plus de 3,5 millions de vues. Le nouveau cru est axé sur la transmission. Romain Magellan, le célèbre homme des bords de terrains de Canal +, arbitrera les défis entre ces duos formés pour les challenges, composés d’un joueur professionnel et d’un jeune du centre de formation. Action, transmission et humour seront donc au rendez-vous cette saison.

 


Photo : Laurent Pascal

D’autres animations ?
Th. R. – La saison dernière, nous avons mis à l’honneur 15 supporters parmi les plus fidèles et les plus investis dans le soutien de leur équipe. Nous leur avons proposé de vivre un moment unique avec « un anniversaire extraordinaire ». À l’occasion de la Journée de la femme, une quinzaine de supportrices, accompagnées d’une amie ou de leur fille, a pu profiter d’une journée au centre Macron d’entraînement, avec notamment un entraînement au féminin précédé d’un déjeuner avec les encadrants et les joueurs du club. Elles ont aussi été invitées pour suivre un match au plus près des joueurs. Total organise aussi des jeux et de nombreuses autres animations au stade du Hameau, comme l’opération Total Summer Fun mais aussi autour de la carte de fidélité du Club Total qui propose en ce moment des bornes interactives dans trois lieux emblématiques du Stade.


Photo : Romain Perchicot

Les ambitions de ce partenariat ?
Th. R. – Transmettre la passion du rugby, c’est transmettre l’esprit sportif qui fait sa force et sa singularité : la force du collectif, le savoir-être, le sens du défi. Total veut placer ce partenariat dans une logique encore plus forte de transmission, avec l’objectif d’aider le club à être des passeurs d’énergie entre les générations (des plus âgés vers les jeunes et inversement), entre les époques (de l’héritage à l’innovation), entre les publics, et entre les territoires (du terroir à la vie urbaine). Total s’est également associé aux actions citoyennes, organisées et cordonnées par la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Section. Nous contribuons aux actions en faveur de la cohésion sociale, en offrant des goûters, des repas et des places aux enfants et leurs familles pour les matchs au stade du Hameau. De même, nous attribuons entre 100 et 200 places par match à des associations locales et invitons également des jeunes et des encadrants des clubs de rugby amateurs de la région.


Photo : Laurent Pascal

Les collaborateurs de Total sont aussi associés ?
Th. R. – Oui. Ils bénéficient de places pour les matchs. Des Team Building et des rencontres avec les joueurs et le staff de la Section sont régulièrement organisés. Des équipes sont également invitées en loge pour fêter les succès ou lancer des projets. Il faut savoir que l’adhésion interne au partenariat est forte et de nombreux collaborateurs sont engagés à titre personnel dans le rugby amateur.


Photo : Laurent Pascal

Un partenariat vertueux ?
Th. R. – Très. Cette approche partagée à différents niveaux, fait en effet de ce partenariat un système vertueux pour nourrir les liens avec les jeunes, les supporteurs, animer la communauté et transmettre la passion du rugby. Total souhaite s’appuyer sur cette dynamique de progrès continu pour aller plus loin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *