Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Teréga mobilisé dans le projet franco-espagnol Lacq Hydrogen

L’entreprise béarnaise va coopérer avec GazelEnergie, DH2 et Enagás pour développer la chaîne de valeur de l'hydrogène renouvelable entre l'Espagne et la France…
TEREGA HYDROGEN
« En tant qu’opérateur gazier et accélérateur de la transition énergétique, la promotion des nouveaux gaz fait partie de nos priorités absolues » a rappelé Dominique Mockly, président et directeur général de Teréga.

« La coopération avec GazelEnergie, DH2 et Enagás représente une étape majeure dans l’accélération du développement massif de l’hydrogène vert au service de l’Europe et de tous les territoires. Nous sommes fiers de participer à la conduite de ce projet pionnier au sein d’une filière au coeur de l’actualité, à fort potentiel et nous en sommes convaincus, d’avenir. »

Ce projet innovant vise à étudier : la production et la fourniture d'hydrogène renouvelable depuis l’Espagne vers la France entre DH2 et GazelEnergie ; le transport d’hydrogène de l’Espagne vers la France entre Enagás et Teréga ; le stockage et le transport d’hydrogène sur le réseau de Teréga afin de fournir l’hydrogène à la centrale de production électrique renouvelable de GazelEnergie ; la production d'électricité renouvelable 100% pilotable via une centrale à cycle combiné pilotée par GazelEnergie.

Méga Stockage Hydrogène - TerégaCe Projet important d’intérêt européen commun (PIIEC), ambitionne de devenir un des maillons européens de la chaîne de valeur stratégique de l’hydrogène, porté par la demande croissante du marché pour l'électricité verte.

Lacq Hydrogen s’inscrit parfaitement dans les ambitions affichées de la France sur l’hydrogène : construire d’ici 2030, une filière d’hydrogène décarbonée, durable et d’envergure internationale ; et celle de l’Union Européenne : produire 10 millions de tonnes d'hydrogène vert d'ici 2030 à prix compétitif.

Il sert directement les objectifs de neutralité carbone fixés par l’Union Européenne et par la France, et illustre les initiatives ambitieuses déployées par les industriels en faveur d’un verdissement de l’énergie.

Pour lire notre dernier article sur Teréga, c’est ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi