Abonnez-vous
Publié le

Auch, capitale internationale du cirque

Le festival, organisé par le pôle CIRCa, attire plus de 350 artistes talentueux du monde entier avec des spectacles inédits et particulièrement créatifs…
CIRCA
« Divers, riche, actuel, inventif, touchant, sensible, quelque peu provocateur parfois  et plus itinérant.. » C’est en ces termes que Marc Fouilland, directeur de CIRCa avait présenté le 31ème festival qui a lieu jusqu'au 28 octobre à Auch et dans le Gers

Créé à l’initiative de la jeune chambre économique en 1988, ce festival est aujourd’hui internationalement reconnu comme un rendez-vous incontournable en matière d’arts du cirque, véritable tremplin pour les jeunes artistes en devenir.

Chaque année, ce sont environ 350 professionnels des quatre coins du globe qui viennent découvrir les spectacles proposés et assister aux rencontres professionnelles.

Véritable vitrine de la création circassienne contemporaine, la diversité des spectacles proposés cette année témoigne une fois de plus du refus du formatage et de la prise de risques de ce festival.

Pour cette nouvelle édition, plus de la moitié des spectacles sont à découvrir, car créés tout récemment. Les autres ont moins de 12 mois. C'est dire le vent nouveau qui va souffler sous les chapiteaux !

Kristina Sherwood Dekens et Albin Warette, metteurs en scène de « Me, Mother : cirque, scène et maternité » y proposeront un spectacle on ne peut plus éphémère, puisque les artistes sont véritablement enceintes !

Se produiront  également la talentueuse et renommée école de cirque Chalon en Champagne, le Lido Centre des arts du cirque  de Toulouse , Acrobacirque, Cirque En scène, En Piste ...  soit une quarantaine d'écoles.  Fragiles équilibristes, acrobates audacieux, mises en scènes inhabituelles, univers paradoxaux et ludiques, le cirque actuel se déclinera dans tout son art, expérimentant des rapports différents entre artistes et publics, en frontal, en bi frontal, en circulaire, en spirale…

Quarante spectacles, quatre-vingt-dix représentations en dix-sept lieux différents -plusieurs sites sur Auch, à l'Astrada de Marciac, au Château de Lescout à Jégun, des spectacles en médiathèques à Pavie, Samatan,  Saint Clar- , la fête sera le reflet de la création, l'inventivité, l'émotion,  la jeunesse  du cirque d'aujourd'hui. Avec également des scènes ouvertes, ateliers cirque, expositions, rencontres avec les artistes, rencontres professionnelles, soirées musicales et festives, films…

Enfin, cette édition sera l’occasion de fêter les trente ans de la Fédération Française des Ecoles de Cirque, qui permet chaque année à de jeunes pratiquants de toute la France de séjourner à Auch, et les vingt ans de CIRCLE, qui présentera les numéros de neuf écoles de la Fédération Européenne des Écoles de Cirque Professionnelles.

Informations sur le site du festival

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACPetits As à Tarbes, plein emploi au Pays basque, Parenthèse Armagnac, Start-up Challenge à Pau, Mousquetaires à Condom, transports gratuits dans les Landes, vendanges aléatoires, Teréga et la Section, Mondial pour jeunes Gersois.

Pré-qualifications pour les Petits As à Tarbes. – Le Pays basque proche du plein emploi. – Une petite Parenthèse Armagnac ? - Le Start-up Challenge à Pau. – Mousquetaires solidaires à Condom. – Transports en commun gratuits dans les Landes. – Vendanges aléatoires suivant les régions. - Teréga et la Section Paloise renouvellent leur partenariat. - Place aux jeunes Gersois pour le Mondial.

EN VRACStars à Marciac, MAH de Mont-de-Marsan, foire d’Hélette, camping-car à Tarbes, Jazz à Pau, Handi-Trophées basques, Fêtes de Tyrosse, Euskarians contre la Belgique, Francofolies de La Rochelle, cirque à Auch.

Des stars à Marciac, dont Vulfpeck. - La MAH de Mont-de-Marsan cherche bénévoles et locaux. – La foire de la Santa Katalina à Hélette. – Féria du camping-car à Tarbes. – Un plateau exceptionnel pour Jazz à Pau. - Handi-Trophées : 5 binômes entreprise-salarié à l’honneur. - Les Fêtes de Tyrosse maintenues fin juillet. – Le XV des Euskarians affronte la Belgique. – Du très lourd aux 40e Francofolies de La Rochelle. – Records circassiens à Auch.