L'élevage ovin est un véritable « poumon de l'économie locale », en plus de poursuivre une grande tradition du piémont à partir de trois races différentes, la Basco-Béarnaise, la Manech à Tête Noire et la Manech à Tête Rousse.
Ils sont 700 éleveurs sur l'ensemble du massif pyrénéen, réunis autour de 3 coopératives : Coopérative Agricole Ovine du Sud-Ouest à Idaux-Mendy ; Axuria à Chéraute ; et Alliance Ovine Basco-Béarnaise à Oloron.
Notre agneau de lait des Pyrénées se distingue par sa qualité incomparable. Élevé dans le respect des traditions basques et béarnaises, sans traitement autre que l'homéopathie, il est nourri exclusivement au lait par têtée au pis.
Son excellence est certifiée par un Label Rouge et une IGP, témoignages de l'engagement de nos éleveurs. Acclamé par des chefs de renom tels que Michel Guérard, Yannick Alleno ou Hélène Darroze et même par Alain Ducasse, qui le décrit comme « une chair qui exprime la douceur du lait jusqu'à sa dimension mystique ».
Au printemps 2020, avec le confinement, la filière a décidé de lancer son drive. Le succès a été tout à fait spectaculaire. Au départ, l’agneau de lait des Pyrénées n'était disponible que ponctuellement, sur quelques parkings du département. Aujourd'hui, c’est tout un réseau qui a été mis en place, avec des livraisons vers les Landes et Bordeaux, en plus d’un acheminement partout en France avec Chronofresh.
« Cette année, nous reprenons la route avec joie et ça commence avec l’ouverture des commandes ce 10 novembre. C’est très simple, tout d’abord les consommateurs choisissent leur agneau entier ou sélectionnent leurs pièces préférées sur notre site internet – cliquez ici. Dès la commande passée, nos équipes s'affairent pour la préparer avec soin, puis nous, éleveurs, apportons le colis directement aux points de retrait sélectionnés. Et avec 40 points de collecte dans les départements 64, 40 et 33, la convivialité et l'accessibilité sont au rendez-vous ».
Les commandes seront livrées le 9 décembre pour les départements 64 et 40 et le 16 décembre pour le 33. Et pour ceux qui trépignent d'impatience, la livraison à domicile est assurée de novembre à mai en 6 jours ouvrables sur tout le territoire national.
Informations sur le site internet de l’agneau de lait des Pyrénées.
COUP DE POUCE
Les 700 éleveurs basques et béarnais méritent largement votre soutien. Comment les encourager ? Tout simplement en leur commandant en ligne de l’agneau de lait des Pyrénées, que vous pourrez déguster en famille et avec vos amis.
Plus le Drive rencontrera de succès, plus les éleveurs pourront développer ce produit unique. Alors, relayez cet article très largement auprès de votre entourage, via les réseaux sociaux, pour faire connaître ce délicieux agneau de lait des Pyrénées.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire