Abonnez-vous
Publié le

300 Vignerons Indépendants présentent plus de 1.000 vins

A la rencontre de ces artisans passionnés qui privilégient la qualité et la dimension humaine.
300 Vignerons Indépendants présentent plus de 1.000 vins
Les Vignerons Indépendants de France organisent leur prochain salon à Bordeaux, du 11 au 13 mars, et attendent plus de 30.000 visiteurs. La convivialité est de rigueur pour célébrer un retour très attendu après la crise sanitaire. Ils seront 14 du bassin Adour Gascogne.

Depuis 40 ans, les Vignerons Indépendants de France ont développé un concept de salon devenu une véritable référence en France. Ce mouvement professionnel regroupe au total 7.000 adhérents (dont 900 en Nouvelle-Aquitaine), et représente 55% de la production viticole française.

Ce salon sera, une fois de plus, l’occasion de moments privilégiés d’échanges avec les vignerons : une manière de mieux connaître leur quotidien, ce qui les anime, leur passion et leur savoir-faire, mais aussi de découvrir le millésime 2021 à venir.

Le Vigneron Indépendant est avant tout un artisan du vin. Il produit son vin « de la vigne au verre », réalisant lui-même (le plus souvent en famille) toutes les étapes jusqu’à l’élaboration de chaque cuvée, la commercialisation et l’accueil des consommateurs à la propriété.

Bios, raisonnés, Haute Valeur Environnementale, natures ou conventionnels, tous les vins et toutes les régions seront représentés à Bordeaux. « Nous sommes aujourd’hui les leaders de la transition écologique du vignoble, avec 69% des Vignerons Indépendants certifiés ou en cours de conversion au titre de l'Agriculture Biologique ou HVE3 dont plus de 40% en bio » précise le mouvement.

Domaine du Cinquau

Ils seront donc 14 pour représenter les différentes appellations du bassin Adour Gascogne.

Jurançon : Domaine du Cinquau, famille Saubot ; Domaine Cauhapé, Henri Ramonteu ; Domaine Castéra, Franck Lihour ; Domaine Bellegarde, Pascal Labasse.

Madiran et Pacherenc : Château d’Aydie, famille Laplace ; Domaine du Cru du Paradis, Jacques Maumus ; Domaine du Moulié, Lucie Charrier ; Clos de l’Eglise, Arnaud Vigneau.

Tursan : Château de Perchade, Marie-Laure Facca.

Armagnac : Domaine de Maubert, Henry De Wit ; Les Alambics du Bas-Armagnac, Arlette et Yvan Auban ; Domaine d’Embidoure, Nathalie et Sandrine Menegazzo ; Domaine de Guilhon d’Aze, Denis Tastet ; Domaine de Magnaut, Jean-Marie Terraube.

Rendez-vous donc au Parc des expositions du Lac à Bordeaux (hall 3) : de 10h à 20h, vendredi ; de 10h à 19h, samedi ; de 10h à 18h, dimanche.

Parking et aire aménagée pour le chargement des bouteilles. Entrée : 6 euros. Passe sanitaire obligatoire.

Plus d’informations sur le site internet des Vignerons Indépendants de France

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi