Abonnez-vous
Publié le

L’Essor basque

40e édition, 5 jours et 200 champions… la petite reine à l’honneur
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quarante ans déjà. Quarante ans que Christian Bibal, véritable bible sur pattes du cyclisme national, a lancé l’idée d’organiser une série d’épreuves cyclistes amateurs, consistant en une semaine de compétitions, en avant saison, à la mi-février.

Et depuis, ça marche ! Enfin, ça roule ! L’Essor basque, puisqu’il s’agit de lui, est devenu la référence des courses amateurs de début d’année. Et l’affiche 2015 est belle.

Ce qu’il faut savoir…

velo1700 kilomètres à travers le Pays basque, 5 jours de course, et 7 villes étapes, voilà pour la carte de visite. Avec le 14 février : les Boucles de l’Essor avec Boucau-Tarnos 138 km (pas vraiment en Euskadi, mais on va pas barguigner).

Le 15 : Circuit de l’Essor, Cambo – Cambo 115 km. Le 17 : Tour de Basse Navarre  avec Larceveau – Saint-Palais, 124 km. Le 21 : la Ronde du Pays basque avec Saint-Jean-Pied-de-Port et retour (117 km) et le 22 février : le Trophée de l’Essor, Mauléon et tour de la Soule avec retour sur Mauléon, 125 km.

velo3Fastoche, tout ça ? Pas vraiment. La preuve, ce ne sont que de futurs grands champions qui l’ont emporté ici. Des noms ! Des noms !

Oui, ça arrive : Laurent Jalabert, Richard Virenque, Frédéric Moncassin, Joseba Beloki, Pavel Tonkov, Sandy Casar, Jaky Durand ou Thomas Voekler, ça vous va ?

ESSOR BASQUEPas vraiment de la petite bière ! Pour ce quarantenaire, les organisateurs, et Bibal en tête, attendent quelque 200 concurrents venus de toute l’Europe et répartis dans une vingtaine d’équipes.

Et déjà, sur le papier, un nom est sur toutes les lèvres : celui du breton Yann Guyot, le militaire de l’Armée de terre (car hélas le Bataillon de Joinville n’existe plus) aux 17 victoires l’an passé. Dont le titre de champion de France.

Gageons qu’il aura à cœur de faire briller le maillot bleu blanc rouge sur les hauteurs de Soule.

Informations sur le site Internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi