Manifestement, pendant la trêve, les dirigeants de la Scène Nationale du Sud-aquitain, Marie-Christine Dumas et Dolinique Burucoa ont bien bossé.
Le programme qu’ils viennent de dévoiler pour la saison 2015–2016 est prolifique : 60 spectacles, qui vont du théâtre classique à la musique, en passant par la danse, la magie, le cirque ou l’humour.
En voici quelques moments forts…
Commençons par le théâtre, avec la venue de la Comédie française qui viendra donner deux farces de Molière, « Georges Dandin ou le mari confondu » et « La jalousie du barbouillé », une farce peu connue, en prose en un acte le 30 mars à Anglet.
Tandis que le Théâtre national de Bordeaux interprètera (8 et 9 décembre à Bayonne) Lorenzaccio, de Musset. Anglet recevant le Théâtre des Chimères début février. Et Bayonne (5 avril) le Théâtre du Rivage pour « Le jeu de l’amour et du hasard » d’après Marivaux.
[caption id="attachment_35463" align="alignleft" width="217"] Stephan Eicher[/caption]
Passons ensuite à la musique sous toutes ses formes ; de la variété avec Stephan Eicher (Boucau 21 octobre), du jazz avec le Harlem Swing Sextet (31 octobre, Bayonne), du blues avec Roy Gaines & the Tuxedos blues (Bayonne, 6 octobre) ou Yael Naim (12 février, Anglet).
Sans oublier le pianiste Nicolay Khozyainov (19 février, Anglet) ou l’Orchestre régional Bayonne Côte basque sur du Berlioz (27 mars, Anglet) et du Mozart (22 avril, Bayonne). Du flamenco aussi, avec Joaquin Grilo (Saint-Jean, 14 mai) et Antonio Rey (15 lai, Saint-Jean).
[caption id="attachment_35464" align="alignright" width="214"] Akoreacro[/caption]
Du cirque ? Il y en a aussi, avec la Compagnie australienne Circa (26 et 27 mai, Anglet), la Compagnie Akoreacro (15, 16, 17 et 18 octobre, Saint-Jean), Gandini Juggling (19 et 20 décembre 2015, Anglet). Ou les Chiche Capon (12 janvier, Boucau)
Et encore bien d’autres, qu’on ne peut tous citer ici faute de place. La billetterie est d’ores et déjà ouverte au Théâtre de Bayonne, place de la Liberté, ou à celui du Quintaou, à Anglet, avec des points relais aux OT d’Anglet et de Saint-Jean.
Vous étiez l’an dernier 45.000 à assister aux spectacles de la Scène nationale : avec cette nouvelle programmation, ce chiffre sera certainement pulvérisé !
Informations sur le site Internet de la Scène nationale
Stephan Eicher, "Déjeuner en paix"
Yael Naim, "Got to the river"
https://youtu.be/1zZxXiA4geY?list=PLm8izUvcnoqDystookm6WYzxcoTBGrPAS
Joaquin Grilo
https://youtu.be/xRulzF5KVho
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire