7, rue des Augustins, Bayonne. Voilà déjà (bon sang, comme le temps passe) 20 ans que l'unique café théâtre de la région, devenu emblématique, La Luna Negra, enchante les amateurs de la culture autrement, authentiquement, avons-nous envie de dire. Jean-Michel Dupont-Garcia demande poétiquement : "20 ans ? Ca fait combien à vol d'oiseau ?"
Mais avant tout, la Luna Negra c'est un lieu où l'on a toujours aimé l'improvisation. En vingt ans, combien s'y sont frottés ? Ces mercredi 9 novembre et samedi 26 novembre, un petit ring d'improvisation verra s'affronter les plus audacieux, avant l'entrée dans l'arène, pardon sur scène. Et tous les lundis soirs, de 19h30 à 21h30, la Luna ouvre ses portes à un atelier de théâtre d'impro animé par Julien Menant (10 euros par cours ou 100 euros le trimestre).
Hormis cela ? Un peu de souvenirs avec les musiciens de la première heure, Blues Connection qui revient jusqu'au 1er octobre, pour du blues, des souvenirs, de l'émotion, des invités surprise et encore du blues ! Le vendredi 21 octobre, vous partirez à la croisée du Sahara et du Maghreb avec Nabil Baly, tandis que le lendemain, Rémy Boiron vous offrira une spéciale "20 ans".
Le 27 octobre, The Shougashack ou trois chanteuses aimant le Gospel, le Blues et le Folk. Le lendemain 28 octobre, la voix lyrique de la talentueuse soprano Elise Archambault qui aura "Carte blanche". Le samedi 29 octobre, un auteur compositeur en euskara, Tristtan Mourguy viendra présenter son nouvel opus Dual. Tandis que, du 2 au 5 novembre, c'est Audrey Vernon qui viendra vous donner ses trucs ou "Comment épouser un milliardaire". Le jeudi 10 novembre, dans l'esprit des Ring d'Impro, "Chantons sous la Luna" recevra solos ou duos de chanteurs-musicien pour des sets de 30 minutes chacun.
Et le 12 novembre, c'est Antto qui distillera sa pop-folk mélodieuse et entraînante. De l'humour ? Ca n'en manquera pas avec Nicole Ferroni le 17 novembre à la CCI de Bayonne et son spectacle "L'oeuf, la poule ou Nicole ?" tandis que, toujours à la CCI, le lendemain, ce sont les Frères Brothers, humour vocal, avec Martintouseul en 1ère partie, qui présenteront "Matin, midi et soir" ou une belle harmonie, des rythmes et de l'humour, of course.
Bobby and Sue débarquent, quant à eux, le 24 novembre, avec leur réinterprétation de standards de blues, jazz, soul and folk. Et le lendemain, inutile de présenter celle qui viendra vous offrir son concert acoustique, Maialen. La magie de décembre débutera bien, dès le 1er, avec le magicien mentaliste, Bastian, qui enchantera les spectateurs appelés à participer. Avant de céder la place, les 2 et 3 décembre, avec la Cie de Marie Clastre, à une "folie flamenca" avec "Que me quiten lo bailao". Furieux !
Trois compagnies de théâtre bayonnaises occuperont la scène les 8, 9 et 10 décembre avec la "Confession d'une femme hachée". et le 15 décembre, "Le quart d'heure américain", spectacle musical, retracera avec talent et humour les origines de la musique noire américaine en compagnie de Big Bill Broonzy.
Doucement, les 16 et 17, on approchera de Noël avec un joli cadeau de Jérôme Martin, ou Martintoseul et "l'Electronik jâze", machine infernale. Les 28, 29, 30 et 31 décembre, réveillonnez avez Sexe, Arnaque et Tartiflette, une comédie hilarante "au pays des bouseux"... On n'a pas tous les jours vingt ans, mais il y a des façons plus belles que d'autres de les fêter.
A la Luna Negra, on semble les avoir trouvées !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire