La journée, organisée par l’association Les Amis de Notre- Dame du Rugby, débutera par une messe sur l’esplanade à 10h30, suivie d’un grand pique-nique et d’un repas (réservation au 06.08.00.88.48).
La chapelle a été construite au 13ème siècle, puis largement modifiée au fil des ans. C’est en 1964 qu’il a été décidé, à l’initiative de l’abbé Michel Devert, de la dédier au rugby, en hommage à trous joueurs landais décédés lors d’un accident de la route : Jean Othats, Emile Carrère et Raymond Albaladéjo.
Elle a été progressivement transformée pour accueillir un véritable musée avec quelque 300 maillots de toutes les époques mais aussi avec de nombreux autres articles dont des cravates de rugby et de multiples photos. La chapelle reçoit, chaque année, la visite de plus de 20.000 personnes.
On notera qu’avec les chapelles Notre-Dame-des-Cyclistes de Labastide-d'Armagnac et Notre-Dame-de-la-Course-Landaise de Bascons, nos chères Landes comptent ainsi un joli trio de temples sportifs. La chapelle du rugby est par ailleurs jumelée avec la plus récente Notre-Dame de l‘Ovalie de Rocamadour, qui compte également quelques beaux spécimens de maillots.

Commentaires
À lire aussi
BOURSES AUX VÉLOSÀ Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Mauléon et Tarnos
Rendez-vous les 25 et 26 avril prochains pour ces temps forts organisés par les associations Clavette & Cie, Txirrind’ola, Recycl’arte et Bizi’kleta, en partenariat avec le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque.
ENTREPRENDRE EN BÉARNLa CCI de Pau avec les porteurs de projets
Afin de briser l'isolement des futurs chefs d'entreprise et de lever les verrous financiers, la Chambre de commerce et d’industria donne rendez-vous aux porteurs de projets le 28 avril prochain.
BOLIDES MAGIQUESLe Tour Auto en Bigorre, Gers, Béarn et Pays Basque
La 35e édition de ce rallye de voitures historiques passera par les cols des Hautes-Pyrénées, Pau, les circuits de Nogaro et Arnos, avant d’arriver à Biarritz le 9 mai.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire