La journée, organisée par l’association Les Amis de Notre- Dame du Rugby, débutera par une messe sur l’esplanade à 10h30, suivie d’un grand pique-nique et d’un repas (réservation au 06.08.00.88.48).
La chapelle a été construite au 13ème siècle, puis largement modifiée au fil des ans. C’est en 1964 qu’il a été décidé, à l’initiative de l’abbé Michel Devert, de la dédier au rugby, en hommage à trous joueurs landais décédés lors d’un accident de la route : Jean Othats, Emile Carrère et Raymond Albaladéjo.
Elle a été progressivement transformée pour accueillir un véritable musée avec quelque 300 maillots de toutes les époques mais aussi avec de nombreux autres articles dont des cravates de rugby et de multiples photos. La chapelle reçoit, chaque année, la visite de plus de 20.000 personnes.
On notera qu’avec les chapelles Notre-Dame-des-Cyclistes de Labastide-d'Armagnac et Notre-Dame-de-la-Course-Landaise de Bascons, nos chères Landes comptent ainsi un joli trio de temples sportifs. La chapelle du rugby est par ailleurs jumelée avec la plus récente Notre-Dame de l‘Ovalie de Rocamadour, qui compte également quelques beaux spécimens de maillots.

Commentaires
À lire aussi
ENGIE OPEN BIARRITZBouquet final très attendu et show de Bahrami
Ce dimanche 15 juin, le tournoi international de tennis féminin promet un final en apothéose mêlant sport de haut niveau, émotion et festivités.
ESPOIRSAvancée majeure en oncologie hépatique à Pau
Le 6 juin, un patient atteint d’un cancer du foie a bénéficié de la première phase d’une thérapie de pointe jusqu’alors réservée aux Centres hospitaliers universitaires ou aux centres hautement spécialisés.
COUP DE POUCESoutien à Maxime, artisan cambriolé. Aidons-le à se relever !
« Je suis artisan, passionné, et aujourd’hui en détresse. On m’a volé tout mon matériel. L’assurance me tourne le dos. Mais vous, vous pouvez faire la différence »…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire