Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEUne bonne bouteille et du partage : bienvenue Au Chai Vous

Avec ses bouteilles bien choisies, ses huîtres fraîches, ses cocktails au goût de tradition et son atmosphère de “chez soi”, il s’impose comme un millésime prometteur sur la carte montoise.
"Au Chai Vous" est un lieu pensé pour se sentir comme chez soi
Au Chai Vous DR
Élodie y distille son amour du vin, des produits du terroir et de la convivialité. Un lieu de vie chaleureux, à savourer sans modération.
Si Elodie distille des bouteilles de qualité, elle n'oublie pas non plus de les servir avec des tapas
Au Chai Vous DR

Il y a des adresses qui fleurent bon le partage, les rires et les soirs qui s’étirent. Des lieux qu’on découvre comme on débouche une bonne bouteille : avec curiosité, puis avec fidélité. « Au Chai Vous », nouvelle cave à manger installée rue Montluc, à Mont de Marsan, en fait déjà partie. Porté par l’énergie et la passion d’Élodie, ce projet a trouvé sa place dans le centre montois avec l’élégance d’un vin bien charpenté et la fraîcheur d’un blanc servi entre chien et loup. De plus, les jours rallongent en cette période estivale, il est ainsi bon de faire durer un bon moment jusque tard dans la nuit.

« Au Chai Vous », ce n’est ni tout à fait un bar à vin, ni seulement une cave de connaisseurs. C’est avant tout une adresse de cœur. Un lieu pensé pour se sentir comme chez soi, d’où le jeu de mots qui coule de source, mais aussi comme chez elle. Chez Élodie, grande amatrice de flacons inspirés, amoureuse de cuisine et d’échanges simples autour d’un verre bien choisi.

Des bouteilles et des tapas qui racontent leur terroir

Derrière les étagères en bois blond, les bouteilles s’alignent mais ne se ressemblent pas. Il y a les grandes maisons qu’on reconnaît au premier coup d’œil, les pépites locales dénichées avec soin, les champagnes confidentiels et les vins étrangers qu’on n’osait pas goûter. Le chai d’Élodie est une caverne œnologique où chaque cru est sélectionné avec l’exigence d’une sommelière et l’enthousiasme d’une épicurienne.

Mais ce n’est pas tout. Derrière les bouchons de liège ou les muselets de fil d’acier, se cache une philosophie : celle du lien avec les producteurs. Chaque vigneron, chaque brasseur, chaque distillateur représente une rencontre, une histoire, une promesse d’authenticité.

Et comme un bon verre ne va jamais sans une belle bouchée, « Au Chai Vous » soigne aussi ce que l’on pose sur l’ardoise. Charcuteries du coin, fromages affinés, huîtres fraîches dès que les marées le permettent… Ici, l’assiette ne fait pas tapisserie. Elle dialogue avec le vin, elle fait chanter les papilles et prolonge la dégustation.


Chaque jeudi, vendredi et samedi, la cave s’anime dès l’heure de l’apéritif. On s’installe au bar, on s’attarde autour d’un pousse rapière revisité (cocktail maison à base d’armagnac et de vin pétillant) et l’on refait le monde, entre amis, voisins ou collègues de passage. Il y a parfois de la musique, souvent des rires, toujours une chaleur dans l’air.

Un « chez vous » avec supplément d’âme

Elodie, passionnée, le sourire toujours en carafe
Au Chai Vous DR

Ce qui distingue surtout « Au Chai Vous », c’est son atmosphère. Ni guindée ni branchée, elle emprunte au salon familial sa douceur, au troquet sa convivialité, et à la cave d’amis son parfum de reviens-y. Les habitués s’y croisent déjà, les curieux y entrent sans façon, et les touristes de passage y trouvent un condensé de terroir montois.

Elodie voulait que ce soit un lieu de vie avant tout, pas seulement un lieu de passage. Un endroit où l’on revient, où l’on se sent bien, où on prend le temps. Et cela se sent. Les détails sont soignés, les conseils avisés, la déco entre bois, métal et clins d’œil aux vignes. Le tout porté par cette touche de « douce folie » qu’elle revendique.

Mais si l’endroit fleure bon le Sud-Ouest et la générosité gasconne, il ne s’endort pas sur les traditions. La carte des cocktails joue habilement entre classique et fantaisie, le pousse rapière côtoie un spritz maison, et les spiritueux, notamment le whisky basque ou le gin artisanal, y trouvent leur place. Un clin d’œil au passé, une gorgée tournée vers l’avenir.

Côté bières, même exigence : les brasseries landaises sont à l’honneur, avec des sélections renouvelées au fil des saisons. On y trouve une mousse pour chaque palais, blonde florale ou brune corsée, à marier avec les planches ou simplement à savourer en terrasse quand la météo daigne s’y prêter.

Une cave qui fait vibrer le centre-ville

Située à quelques pas du marché Saint-Roch, sur l’axe piétonnier le plus vivant de Mont-de-Marsan, la cave bénéficie d’un emplacement qui favorise la rencontre. Les promeneurs du samedi y jettent un œil après les emplettes, les habitués y viennent pour trinquer à la fin de la semaine, et les fins gourmets s’y retrouvent pour un moment hors du temps.

Le projet d’Élodie, c’est un engagement pour faire vivre le centre-ville autrement. Par le goût, par la rencontre, par l’accueil. Une réponse conviviale et qualitative pour les citadins en quête de chaleur humaine et de bons produits.

À l’heure où les néo-bistrots fleurissent et où la culture du « bon vivant » revendique ses lettres de noblesse, « Au Chai Vous » trouve un ton juste. Ni snob, ni simpliste, cette cave à manger respire l’intelligence du goût et la générosité d’une hôtesse pour qui le vin est un langage, et la convivialité, un art de vivre.

COUP DE POUCE

Si vous cherchez un endroit où trinquer avec goût et avec cœur, « Au Chai Vous » mérite largement le détour. Cette cave à manger, au-delà d'être un joli jeu de mots, c’est une vraie déclaration d’amour au bon vin, au bien manger et aux rencontres simples mais précieuses.

A ce titre, Elodie mérite vraiment un coup de pouce de notre part. Comment ? N'hésitez pas à partager cet article à vos proches et sur vos réseaux sociaux, afin de prêcher la bonne parole et vous enjoindre à pousser la porte de son établissement. Aussi parce que derrière les bouteilles, il y a Élodie, une passionnée qui a le sourire en carafe et la convivialité en cru classé.

Le jeudi, vendredi et samedi soir, son bar s’anime, les verres tintent, les planches se garnissent, et les discussions s’égrènent dans une ambiance aussi chaleureuse qu’un feu de cheminée un soir d’hiver. C’est là, entre deux gorgées de blanc sec ou une mousse bien tirée, qu’on comprend que cette cave-là n’est pas comme les autres. Si vous êtes de bons vivants, offrez-vous une parenthèse locale et liquoreuse, rendez-vous « chai vous » et laissez-vous servir du bonheur en bouteille.


Sébastien Soumagnas

Au Chai Vous DR

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi