Cette 30e édition est très attendue. Le Tempo Latino permet de mesurer, chaque année, le réel plaisir et la grande fierté de tous les invités qui viennent ou reviennent partager l’histoire du festival avec sa richesse musicale et sa culture.
Jeudi 24 juillet, en mode Social Club
Acido Pantera produit un ‘’show’’ de température élevée et continue, à partir d’une création en évolution permanente, à partir des bases fondatrices des rythmes colombiens, enrichis d’un jeu et d’un toucher électronique urbain. Leur création, leur style musical et scénique innovant, leur proximité avec leur public, s’adressent à celles et ceux, qui sont attentifs et curieux de la musique qui évolue, qui s’affranchie des frontières et des ‘’chapelles’’ des spécialistes des styles figés mais plutôt et surtout aux artistes qui avancent, bousculent les époques et proposent un ‘’voyage’’ musical décoiffant. Les courants d’air de Bogotá ! Il était incontournable pour cette 30ème édition de reprogrammer ce Trio ‘’bouillonnant’’, vainqueur du ‘’Trofeo’’ de la Conga 2024, qui avait marqué la dernière édition pour leur concert de clôture.
Pour cette soirée d’ouverture, Le DJ et percussionniste Caribombo (Vénéz-Colonbie), Installera le tempo et les rythmes de son parcours culturel et musical, concentrés, de ses nombreux voyages sur différentes scènes musicales, depuis plus de 15 ans à fusionner la musique électronique sur des influences afro-tropicales du globe.
Vendredi 25 juillet, La Habana
Rendez-vous (21h) avec un artiste de la grande famille du Buena Vista Social Club, le troubadour Eliades Ochoa, Leader du cuarteto Patria, figure emblématique du Son cubain. Depuis sa longue carrière, Eliades a collaboré avec de nombreux artistes tels Manu Dibango, Vieux Farka Touré, Bob Dylan… Il est reconnu comme quelqu'un « qui a préservé le son, la puissance du son, en lui apportant en plus une espèce de joie. Je veux qu'on entende cette joie ». Il arrivera fort d’une quinzaine d’albums et nominations aux grammy Awards.
Issac Delgado y su Orquesta prendra le relais (23h) et présentera son nouvel album Mira como vengo. C’est la « Classe » des grands Soneros, le charisme, fait de simplicité et d’élégance, les valeurs de générosité et de respect de son public. Très ancré sur ses racines musicales et ses artistes emblématiques de la musique cubaine, il garde ce patrimoine musical en lui et l’a toujours fait évoluer par ses créations, ses rencontres et collaborations artistiques internationales depuis 30 ans.
Samedi 26 juillet, Minha noite brasileira
Joao Selva (21h) aime dire : « a gente sai do Brasil, mas o Brasil não sai da gente » (« on quitte le Brésil, mais le Brésil ne nous quitte pas… » C’est ainsi que, depuis plusieurs années, il partage son amour de la musique brésilienne en France. Une musique qui au-delà de ses innombrables qualités purement musicales - ses rythmiques irrésistibles, mélodies atemporelles et son sens de l'harmonie - est avant tout vecteur de valeurs qui lui sont chères : le partage, la diversité, le vivre ensemble…
Flavia Coelho (23h), arrive de Rio de Janeiro en 2006, le 21 juin (jour de la fête de la musique) pour s’installer à Paris…avec beaucoup de rêves, de l’énergie créatrice comme moteur intérieur, mais imprégnée de questionnements, de doutes et d’incertitudes pour plonger dans l’inconnu de sa nouvelle vie. Au fond intérieur de cette artiste solaire, émouvante de sincérité, attachante et remarquable par sa personnalité, il y a un vécu, semé d’embûches et de blessures, une force de vie, un patrimoine familial et humain qui ont modelé cette magnifique femme, Artiste de scène, chanteuse, compositrice, autrice et aide généreuse aux autres…
Dimanche 27 juillet, Nueva York
Yuri Buenaventura (21h) revient là où tout a commencé en 1994, lorsqu’il a ému le public aux côtés d’Oscar Lopez. Aujourd’hui, il célèbre ses racines musicales avec Ámame, un hommage vibrant à la salsa new-yorkaise. Préparez-vous à plonger dans Nueva York avec les tubes légendaires et nouvelles compositions de Yuri, pour sa 5e présence à Tempo.
Spanish Harlem Orchestra (23h) fera vibrer le public avec son album Swing Forever. Depuis plus de 20 ans, il est le porte-étendard de la salsa authentique. Sous la direction du pianiste Oscar Hernandez, la formation vous invite à une explosion musicale mêlant cuivres, percussions et voix captivantes.
Du 20 au 26 juillet, il est prévu une semaine unique de découverte et de partage musical aux côtés de musiciens professionnels. Ouvert à tous les niveaux, ce stage s’adresse aux bassistes, percussionnistes, cuivres, cordes, pianistes, chanteurs… et à tous ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans les musiques latines.
Tarif : 490€ (paiement en 2 fois possible). Inclus : concert de fin de stage ; accès à tous les concerts Scène des Arènes (jeudi à dimanche inclus), hébergement collectif gratuit au centre de vacances de Lagraulas (véhicule nécessaire). Places très limitées.
Informations et inscriptions sur le site internet de Tempo Latino.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire