L'objectif est on ne peut plus clair : soutenir les acteurs du territoire engagés dans la protection des paysages. Ces derniers, façonnés par des siècles d’activités humaines et aujourd’hui fragilisés par les évolutions climatiques et la pression démographique, sont au cœur de l’identité basque. Habités, cultivés, parcourus, ces paysages requièrent une attention renouvelée pour être compris, entretenus et régénérés.
Jusqu’au 11 août 2025, les associations, commissions syndicales ou structures pastorales peuvent soumettre leur projet dans l’espoir d’obtenir un appui financier pouvant atteindre 15.000 euros. Études, actions de sensibilisation, renaturation, maintien d’activités agricoles ou pastorales : les initiatives devront s’inscrire dans les objectifs du Plan de Paysage et contribuer à préserver ce bien commun.
Inscrit dans la Stratégie Tourisme adoptée fin 2024, Babestu fait du tourisme un levier d’action pour protéger les richesses naturelles et culturelles du Pays Basque. Un soutien concret pour ceux qui, au quotidien, prennent soin de ses paysages.
Publié le
PAYSAGES BASQUESUn appel à projets pour mieux les préserver
La Communauté d’Agglomération Pays Basque lance la première édition de Babestu, jusqu’au 11 août.

Commentaires
À lire aussi
SALONS TAFDeux rendez-vous sont programmés à Lourdes et Auch
La Région Occitanie poursuit l’organisation de ses salons du Travail Avenir Formation qui réunissent chaque année plus de 60.000 personnes.
AVIS DE TEMPÊTEL’US Dax rugby s’offre une nouvelle crise
On la voyait venir très clairement depuis la mise à l’écart de Jeff Dubois, principal acteur du retour du club landais dans l’élite professionnelle.
EN HAUSSEPau retrouve progressivement sa population, mais…
La cité royale a enfin repassé le cap des 80.000 habitants mettant ainsi un terme à une baisse régulière sur de nombreuses années.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire