L'objectif est on ne peut plus clair : soutenir les acteurs du territoire engagés dans la protection des paysages. Ces derniers, façonnés par des siècles d’activités humaines et aujourd’hui fragilisés par les évolutions climatiques et la pression démographique, sont au cœur de l’identité basque. Habités, cultivés, parcourus, ces paysages requièrent une attention renouvelée pour être compris, entretenus et régénérés.
Jusqu’au 11 août 2025, les associations, commissions syndicales ou structures pastorales peuvent soumettre leur projet dans l’espoir d’obtenir un appui financier pouvant atteindre 15.000 euros. Études, actions de sensibilisation, renaturation, maintien d’activités agricoles ou pastorales : les initiatives devront s’inscrire dans les objectifs du Plan de Paysage et contribuer à préserver ce bien commun.
Inscrit dans la Stratégie Tourisme adoptée fin 2024, Babestu fait du tourisme un levier d’action pour protéger les richesses naturelles et culturelles du Pays Basque. Un soutien concret pour ceux qui, au quotidien, prennent soin de ses paysages.
Publié le
PAYSAGES BASQUEUn appel à projets pour mieux les préserver
La Communauté d’Agglomération Pays Basque lance la première édition de Babestu, jusqu’au 11 août.

Commentaires
À lire aussi
CHEZ FÉBUSC’est au tour d’Orthez d’accueillir les festayres
Après La Madeleine à Mont-de-Marsan et avant Dax, c’est la cité béarnaise qui ouvre les festivités, du 24 au 27 juillet.
TREMPLIN LANDAISLa jeunesse musicale prend les arènes de Larrivière Saint Savin
Après une première édition prometteuse, le festival Tremplin en scène, destiné aux artistes amateurs, revient ce 24 juillet avec de belles ambitions.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire