Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Fabien Farge et les enfants blessés

A Biscarrosse, le médecin urgentiste utilise un casque de réalité virtuelle pour soigner en toute sérénité, notamment lorsque des points de suture sont nécessaires...
FARGE CASQUE 2
Quel parent n’a jamais vécu l’état de stress XXL lorsque son enfant vient de tomber et hurle à la vue du sang ? Un stress qui dépasse l’entendement chez le médecin, à l’idée des aiguilles et du masque anesthésiant, et finit par tétaniser toute la famille.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce scénario là est en passe de disparaître définitivement au cabinet du Docteur Farge, qui utilise depuis mi-juillet un casque de réalité virtuelle pour recoudre petits malheurs et gros bobos de nos intrépides explorateurs. Un dispositif déjà testé ailleurs avec succès et qui permet que le tout se déroule dans le plus grand calme.

Car en plaçant ce casque sur le visage des enfants, le temps de « réparer les dégâts », le but est de les dissocier de l’événement vécu, qui peut être traumatisant. L’attention des enfants est ainsi détournée, via une plongée en immersion totale dans un monde virtuel en trois dimensions. Trop occupés à observer les animaux qui défilent sous leurs yeux, ils en oublient la douleur, le cliquetis des instruments chirurgicaux, et la vue anxiogène de l’aiguille qui perce la peau.

Pour autant, le médecin urgentiste continue de leur parler en toute franchise, en leur expliquant au fur et à mesure de l’intervention ce qu’il est en train de faire. Les parents quant à eux sont invités à rester silencieux, afin de ne pas perturber la proximité et la confiance instaurées.

Un poste de secours sur les plages de Biscarosse a également recours à ce dispositif totalement innovant, utilisé pour soulager par exemple les piqûres de vives chez les plus jeunes.

Après avoir mis au point en 2016, avec les frères Gavend, le Helper Drone capable de sauver de la noyade les personnes en situation de détresse (en les localisant et leur apportant oxygène et bouée), c’est donc une nouvelle première, très encourageante, pour le Docteur Farge.

Elle devrait d’ailleurs enthousiasmer les cabinets médicaux dans les prochains mois, puisque cette technologie 2.0 leur sera proposée.

Les casques de réalité virtuelle n’ont décidément pas fini de nous surprendre !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi