Abonnez-vous
Publié le

Road movie sous les pins avec iZi Rider

À Labenne Océan, la jeune pousse propose initiations et balades en skate et trottinette électriques. Un loisir sympa pour les amateurs de sorties dans la nature…
IZI RIDER 00
Cette idée, qui depuis 2016 associe Jonas L’Hénoret, sa compagne Monika et leur amie Cécile Pirkin, a été soutenue par la SCIC Interstices Sud Aquitaine et par l’association BGE Landes. L’entreprise a été immatriculée en mai 2018.

Après un bout de carrière au siège européen d’Apple à Cork, en Irlande, Jonas L’Hénoret, 38 ans, éprouve le besoin de travailler plus près de la nature et songe à « proposer quelque chose de nouveau dans les loisirs en lien avec la glisse ». En association avec sa conjointe Monika et avec Cécile Pirkin, il se lance en 2016 dans l’aventure iZi Rider. Le lieu était évidemment tout trouvé…

La dynamique équipe est d’abord soutenue par l’antenne de Tarnos de la coopérative d’activité et d’emploi (CAE) Interstices Sud Aquitaine, puis par BGE Landes, association avec l’appui de laquelle iZi Rider a pu s’immatriculer et lancer sa société en mai 2018.

Non, il ne s’agit pas ici de partir en chopper pour la Nouvelle-Orléans avec Dennis Hopper et Peter Fonda, mais plutôt à l’aventure en trottinette ou skate électrique à Labenne Océan, du côté du Parc Robinson, du zoo et d’Aquatic Landes, sur un vaste terrain fermé de 4.000 m2 où l’on circule sous les pins, sur un sol terreux et sablonneux, au-devant de petits obstacles naturels, avec sans doute un petit quelque chose du sentiment de liberté des deux motards du film culte américain.

Quoique le siège de l’entreprise soit situé à Hossegor, c’est bien là que ça se passe et que le trio d’entrepreneurs propose ses balades et ses initiations, dans le cadre d’une convention passée avec la mairie de Labenne.

Un loisir éco-responsable entre amis, collègues ou parents…

Après plusieurs belles saisons d’exploitation, la jeune pousse prend tranquillement son envol : « L’été a été satisfaisant en termes de fréquentation », commente Jonas L’Hénoret. « La clientèle est très variée, avec des familles en vacances, des camps de surf, des colonies, des groupes pour du team building, etc. » IZi Rider propose deux formules en skate électrique : « initiation » (à partir de 6 ans) et « balade » (à partir de 14), toutes deux sur ledit parcours forestier de Labenne, entièrement sécurisé.

Depuis l’an dernier, se greffent à cette offre 3 autres formules en trottinette électrique : la « sportive » (promenade forestière technique entre Ondres et Labenne), la « loisir » (circuit vers Ondres Plage), et la « gustative » (direction Capbreton par la forêt et la voie verte, avec une bière artisanale pour se réconforter à l’arrivée).

Par ailleurs, iZi Rider cherche à développer d’un côté des balades personnalisées (pour les comités d’entreprise, les week-ends d’intégration d’écoles et d’universités, les anniversaires ou les réunions de famille, etc.), et de l’autre le volet événementiel, n’hésitant pas à se « délocaliser » ponctuellement pour des initiations, comme à Capbreton (au camping Campéole du domaine de Fierbois) et à Saint-Jean-de-Luz, ou encore pour des festivals comme le récent « Urbance » de Marmande, dédié aux cultures urbaines.

« On essaie aussi de travailler avec de nouveaux partenaires pour proposer des haltes sur nos parcours, avec des explications ou des animations spécifiques », précise Jonas L’Hénoret. Autre piste de travail : accueillir par la suite de nouveaux types d’engins électriques pour ces « balades vertes ».

Car signataire de la charte pour un tourisme durable, iZi Rider mise bien entendu sur le caractère écologique de ses promenades. Contrairement aux beaux engins de Wyatt et Billy dans Easy Rider, les skates utilisés, ceux de la marque française Evo Spirit, sont 100% électriques. « Même si se pose évidemment la question du recyclage futur des batteries au lithium, on peut au moins parler d’un loisir sans émissions », commente le gérant et co-fondateur de l’entreprise.

On notera qu’iZi Rider fait partie des lauréats régionaux du « Concours Talents » de BGE, avec un prix obtenu à Brive dans la catégorie « Services ». Un bon moyen pour la société de gagner en visibilité, de même que son passage, en juin dernier, dans feue l’émission « C’est au programme » de Sophie Davant. Des coups de projecteurs bienvenus pour aider cette activité écotouristique à décoller.

Plus d’informations sur le site izirider40.com

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire