Abonnez-vous
Publié le

AGRIVOLTAÏQUE35 agriculteurs se mobilisent autour de Mont-de-Marsan

Rassemblés au sein du collectif Patav, ils se tournent vers le zéro pesticide sur leurs exploitations mais aussi vers l’énergie solaire.
AGRIVOLTAÏQUE – 35 agriculteurs se mobilisent autour de Mont-de-Marsan

Conscients des dangers de pollution de l’eau, les agriculteurs de six communes autour de la capitale landaise ont décidé de s’engager dans une transition écologique exigeante. Ils sont installés à Pujo, Saint-Gein, Hontanx, Maurrin, Castandet et Le Vignau, et ils ont créé en 2019 l’association Patav (Pujo Arbouts Territoire Agrivoltaïque).

Leur objectif est de viabiliser financièrement leur évolution commune vers des pratiques agricoles plus vertueuses, et ce en recourant à la production d’énergie photovoltaïque. Le revenu complémentaire que celle-ci doit permettre de générer est censé compenser la perte de rendement associée au passage à des cultures sans intrants d’un côté, et les investissements nécessaires à la transition écologique des exploitations de l’autre.

Avec l’appui de la société Green Lighthouse Développement (GLHD), établie sur les technopoles Bordeaux Montesquieu (à Martillac) et Agrolandes (à Haut-Mauco), la jeune association s’est donc lancée dans le projet « Terr’Arbouts ». Il s’agit d’échanger avec les riverains autour de problématiques comme la chasse, l’insertion paysagère des panneaux ou la dynamique territoriale qui pourrait être construite autour de ce projet.

Parallèlement, un test est en cours sur le site Agrolandes, à Haut-Mauco, pour valider le modèle d’agriculture durable.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi