Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICIAkoneo invente un incubateur pour toutes les entreprises

L’incubateur national créé à Strasbourg ouvre un bureau de proximité au sein de Capworking à Capbreton.
Myriame Honnay entourée de son équipe dans les locaux de l'incubateur situé à Capbreton.
Akoneo incubateur a été co-fondé en 2020 par Myriame Honnay et Mickaël Guarinos à Strasbourg. Ensemble, ils ont imaginé un nouveau type d’incubateur : plutôt que de mettre des outils à disposition des incubés, Akoneo incubateur leur offre un accompagnement personnalisé et quotidien, un partenariat qui fonctionne comme un vrai bras droit.

Contrairement aux autres incubateurs, Akoneo incubateur n’a pas de critères d’innovation. C’est-à-dire que les entreprises non innovantes peuvent solliciter son aide. « Nous voulons accompagner les chefs d’entreprise de tous secteurs, du moment qu’ils ont l’ambition de développer leur activité et investir. Nous avons un service de préincubation, mais dans l’ensemble, nous allons aider les entreprises déjà existantes dans leur développement », explique Myriame Honnay.

Ce dernier a pour objectif d’accompagner la croissance des entreprises à fort potentiel dans tout l'hexagone grâce à un format 100% digital. Akoneo propose ainsi quatre services distincts : une expertise comptable, un incubateur, la domiciliation et l’aide au développement à l’international. Ils sont tous basés sur l’expérience professionnelle de ses fondateurs.

En début d’année, la co-fondatrice a décidé d’ouvrir un bureau de proximité dans les locaux de Capworking, à Capbreton, afin d’être au plus près de l’écosystème entrepreneurial local. « Depuis la crise sanitaire, un vent de dynamisme entrepreneurial souffle sur les Landes : la qualité de vie attire les urbains qui souhaitent y implanter leur activité professionnelle. Il y a donc un réel besoin d’accompagnement. Je veux participer à aider les entreprises qui ont l'ambition de s'implanter ici et de se développer », souligne Myriame Honnay.

Une expertise dans le développement des entreprises

Avant de s’installer sur la côte landaise pour se rapprocher des racines familiales de son époux, l’entrepreneuse de 35 ans a travaillé dans plusieurs pays, toujours dans le domaine du conseil pour les entreprises.

Myriame Honnay a d’abord rejoint les équipes de la firme multinationale britannique Deloitte au Luxembourg puis à Paris, avant de créer en 2014 son propre cabinet de conseil, Abitio, pour aider les entreprises à s’installer en Birmanie.

J’aime donner les outils et les clés pour aider les chefs d’entreprise dans leurs ambitions… 

Cette experte en développement de société rentre finalement en France en 2021 et se lance dans cette nouvelle aventure aux côtés de Mickaël Guarinos. « J’aime donner les outils et les clés pour aider les chefs d’entreprise dans leurs ambitions, tirer les fils de la bobine pour structurer leurs idées », confie-t-elle.

Akoneo se charge de tout ce qui est stratégie, recrutement, marketing, communication, levées de fonds et création de franchise. Le porteur de projet est conseillé par un business developper, qui organise, coordonne, délègue et/ou réalise. Le porteur de projet peut ainsi se concentrer sur son expertise.

Un appel à projets féminin

Akoneo aimerait « incuber » autant de femmes que d’hommes. Pour établir davantage d’égalité, l’incubateur lance un appel à tous les projets portés par des femmes, sans condition restrictive quant à la nature ou au secteur du projet, et sans engagement de durée. « Les femmes sont demandeuses de conseil. En tant qu’acteurs de l’entrepreneuriat, nous avons un rôle à jouer pour faire bouger les lignes progressivement. C’est à nous de leur proposer l’accompagnement qui convient à leur projet ».

Depuis le 25 avril 2022, Akoneo a lancé un appel à projets portés par des femmes, tous secteurs confondus. Les porteuses de projet ont jusqu'au 25 juillet pour candidater. L’enjeu est autant de participer à la parité entrepreneuriale, que de favoriser l’essor des projets portés par des femmes, tous secteurs confondus. « J’aime créer, malgré les difficultés et les moments de doutes. À travers cet appel à projets, j’avais envie de dire aux entrepreneuses que nous sommes là pour les épauler. Je connais les difficultés qu’elles traversent, car j’en suis aussi passée par là ».

Akoneo incubateur héberge actuellement 15 projets incubés et souhaite en accueillir cinq autres avant la fin de l’année. Il lancera deux autres appels à projets à la rentrée, destiné aux développeurs et centré sur le développement à l’international des entreprises.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire